Domaine de Villargeau COTEAUX DU GIENNOIS 2019
Domaine de Villargeau – COTEAUX DU GIENNOIS 2019 est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Janvier 2021.
Cette cuvée tonique et minérale issue à 100% de sauvignon venue tout droit de la vallée de la Loire est ultra rafraichissante. Les vignes poussant sur des coteaux sont en cours de conversion en agriculture biologique depuis l’arrivée de Christophe, le fils de Marc Thibault.
Idéal avec un pain de poisson, des gougères au comté, des crottins de Chavignol.
Nez
pomme, agrumes, note florale
Bouche
du pep's ! minéral et tonique, finale citronnée
Garde
2021-2023
Service
8-10°
Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine de Villargeau
Le vin
Amateurs de grands vins blancs secs et minéraux, vous voici servis ! Les célèbres sols de silex donnent cette intensité qui fait les grands vins blancs de Loire. Le choix de la date de récolte en dégustant les baies contribue également à cette complexité aromatique reconnaissable. Les raisins, une fois vendangés, sont pressurés très lentement pour extraire la finesse et non l’amertume. La fermentation à froid et l’élevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles lui donnent ce côté salin et long en bouche qui ne laissera personne indifférent !
Le domaine
Petit voyage confidentiel dans l’AOC Coteaux du Giennois, la petite étoile montante du Centre-Loire située au bord du fleuve royal, dans les départements de la Nièvre et du Loiret. Voisine de Sancerre et à la limite de Pouilly Fumé, elle ne souhaite pas être dans leur ombre, mais se distingue bel et bien avec sa propre personnalité. Belle rencontre de Marc Thibault, venu à ma rencontre pour me présenter son travail. Ses père et oncle, visionnaires à l’époque, ont créé le domaine de Villargeau en défrichant des coteaux abandonnés suite aux ravages du phylloxera à la fin du 19è siècle. Les plants « américains », plus résistants, ont sauvé le vignoble français. Ceux qui sont arrivés ici venaient de Chicago, et une parcelle de vigne porte ce nom aujourd’hui en hommage. L’évolution continue aujourd’hui avec Christophe, le fils de Marc, qui vient de rejoindre la belle aventure familiale et d’accompagner sa conversion vers l’agriculture biologique. Le domaine avait déjà préparé le terrain de la viticulture durable par le label Terra Vitis. Ces grands spécialistes du sauvignon m’ont convaincue par la dégustation de vous présenter ce vin et partager avec vous ses arômes et structure envoûtants.