Domaine Fichet MÂCON-IGÉ 2017 La Cra
Domaine Fichet – MÂCON-IGÉ 2017 La Cra est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Janvier 2021.
Les vignes de chardonnay bénéficient de la meilleure exposition sur un sol de craie (“cra”) ultra expressif. Olivier et Pierre-Yves Fichet se plient en 4 pour faire de petits rendements, des vendanges à la main, un élevage long en fût sur lies pour donner cette cuvée bourguignonne d’exception dont vos papilles se rappelleront toute votre vie !
Idéal avec une volaille fermière rôtie, un rôti de cabillaud au lait de coco.
Nez
beurre frais, poire, vanille, note florale
Bouche
généreux, opulent, persistant
Garde
2021-2023
Service
12°
Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Fichet
Le vin
La vigne (âgée de 65 ans) produisant ce vin est située sur un coteau exposé plein sud qui lui fait atteindre une maturité assez poussée. Les tout petits rendements favorisent la concentration et l’extraction de la personnalité du terroir. Les raisins sont vendangés à la main en petites caissettes pour éviter le tassement des baies. La fermentation en barriques (50% neuves) avant un élevage pendant un an sur lies fines avec bâtonnage (remuage des lies pour «nourrir» le vin), lui donnent une belle complexité aromatique et beaucoup d’ampleur en bouche.
Le domaine
Le domaine Fichet est situé en Saône et Loire, non loin de Pouilly-Fuissé. Créé en 1976 par un désir de ne plus apporter ses raisins à la coopérative, le père d’Olivier et Pierre-Yves Fichet a su donner un bel élan à l’appellation, pour devenir aujourd’hui le domaine phare de cette partie du Mâconnais. Plusieurs appellations composent les 21 hectares de ce domaine attachant,, dont cette cuvée prestige issue d’un terroir exceptionnel. Les différentes parcelles sont séparées en autant de cuvées, reflétant ainsi les particularités, entre argile et calcaire, en proportions variables. Le nom de la parcelle « La Cra » vient de « craie », effectivement (et visiblement) en proportion très importante. Ces cailloux blancs donnent beaucoup de finesse et de profondeur. Le millésime 2017, assez solaire, est idéal pour donner à ces vins toute la puissance qui fait de leur dégustation un moment inoubliable. La complexité aromatique de ce vin se retrouve plus fréquemment dans les appellations de la côte d’Or et de nombreuses dégustations à l’aveugle dont j’ai fait partie ont donné des résultats surprenants pour ce vin, alors je suis ravie de le savoir sur votre table !