Parlons bien, parlons vin 13/11/24

1 bouteille de vin, pour combien de personnes ? Détail des quantités et calcul de consommation

Vous organisez un dîner ou un évènement qui va rassembler de nombreux invités et vous vous demandez quelle est la quantité de vin à prévoir ? Concrètement, une bouteille de vin est pour combien de personnes ? Cela peut sembler difficile comme question, mais qu’il s’agisse d’un mariage, d’un cocktail, d’une fête d’anniversaire, d’une soirée ou d’un simple repas entre amis, la réponse est simple : partez du principe qu’une bouteille de vin convient pour 3 convives si vous souhaitez qu’il y ait 2 verres par personne. Pour 3 verres de vin par personne, vous êtes donc à 1 bouteille pour 2.

1 bouteille de vin pour combien de personnes

Calculer une consommation de vin : mode d’emploi

Pour calculer le nombre de bouteilles de vin vous devrez prévoir, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Tout d’abord la taille de la bouteille : si vous proposez des bouteilles de taille standard, alors celles-ci feront 75cl. D’ailleurs savez-vous pourquoi la contenance des bouteilles de vin est de 75cl ? On vous partage l’anecdote ici.

Ensuite, on sert en règle générale des verres de 12,5cl. En faisant le calcul, on arrive donc à la conclusion qu’une bouteille de vin contient l’équivalent de 6 verres de vin. Vous pouvez vous entrainer à remplir les verres à hauteur de 12,5cl ou 125ml pour vous rendre compte du volume. Si vous êtes accompagné de professionnels, ne vous inquiétez pas ils auront l’habitude.

La moyenne de consommation de vin par personne peut varier en fonction du type de vin et de l’événement. Concernant le vin et champagne, voici les estimations qu’il faut compter pour des bouteilles standards :

  • Une bouteille de vin blanc ou rosé pour 3 ou 4 personnes : soit 1 à 2 verres de vin blanc ou rosé par personne
  • Une bouteille de champagne pour 3 personnes : soit 2 verres par personnes. Car oui, on parle bien de verres pour le champagne, et non on ne le sert pas dans des coupes ou des flûtes ! On vous explique pourquoi vous ne devriez pas servir vos bulles dans une coupe de champagne ici.

verre de vin

Notez bien que la quantité de vin rouge consommée est souvent plus importante que celle de vin blanc ou rosé. Et si vous êtes sur un format de bouteilles magnum (1,5L), alors vous n’avez qu’à multiplier les contenances par 2 ou diviser les besoins par 2 !

Ces indications sont une bonne base de réflexion et devraient déjà vous aider à déterminer le bon nombre de bouteilles à servir lors de votre événement. Attention à bien en compte les habitudes de consommation et les éventuelles restrictions de chacun, il est important de bien les connaître (enfants, femmes enceintes notamment).

Quelle quantité de vin prévoir pour un événement ?

Rentrons dans le détail des quantités de vin selon l’occasion. L’information indispensable pour faire une bonne estimation et éviter les imprévus est bien évidemment le nombre d’invités. N’attendez donc pas trop que la date approche, surtout si vous prévoyez une grande réception. Le type d’événement est aussi à considérer : est-ce un repas assis ou un buffet ? Un cocktail dinatoire ou une simple soirée avec un ami ? Y a-t-il d’autres boissons alcoolisées ou non ?

vins accords

Pour un dîner assis, il est d’usage de prévoir 1 verre avec l’entrée, 2 verres avec le plat et 1 verre avec le dessert. Vous pouvez proposer des vins et champagnes différents pour chaque étape, nous y viendrons juste après.

Si vous organisez une réception debout, où le choix de boisson sera diversifié, comme lors d’un mariage ou d’un cocktail, cela peut être plus compliqué. Pour faire simple, prévoyez 3 verres de vin par personne pour une réception de 2 heures environ. Cela fait donc 1 bouteille pour 2 invités. Ainsi, pour 100 invités adultes, prévoyez une cinquantaine de bouteilles. Si vous ajoutez du champagne ou du crémant, prévoyez 2 verres par personnes, soit une trentaine de bouteilles.

En fonction de la saison et du menu, vous pourrez panacher votre choix de vin : en été, les invités apprécient d’avoir du rosé par exemple. Si vous proposez une sélection de vins différents, notre conseil est de prévoir un supplément pour être certain de ne pas manquer, en fonction des préférences de chacun. Certains invités de boiront que du blanc tandis que d’autres goûteront un peu de tout.

voyage en oenologie

Comment servir le vin lors d’un repas ?

A chaque plat son vin !

À moins que ce ne soit un repas très simple à la maison, il est en général préférable de proposer différents vins selon les plats. Pour savoir quels sont les vins qui accompagneront au mieux votre menu, renseignez-vous sur les règles des accords mets-vin. Vous ferez ainsi des choix avisés qui épateront vos invités.

Pour l’apéritif, nous vous conseillons de partir sur des bulles pour le rendre plus festif : champagne, crémant, prosecco, pétillant naturel, le choix est large et s’adapte aux divers amuse-bouche que vous aurez prévus. Comme vous aurez sûrement d’autres bouteilles pour la suite du repas, 1 verre suffira pour l’apéritif. Notre astuce si vous avez peur de manquer, prévoyez 2 verres par personne, vous pourrez toujours servir les bouteilles de champagnes qu’il reste au dessert.

En entrée, 1 verre suffira : blanc ou rouge selon la recette que vous avez préparée.

Pour le plat principal, nous vous conseillons de prévoir 2 verres de vin par personne. Bien évidemment, n’oubliez pas l’eau pour pouvoir attaquer la suite du menu.

Si vous êtes de ceux qui servent un plateau de fromage avant le dessert, alors il vous faudra prévoir un verre de vin pour l’accompagner. Notre conseil : servez du vin blanc ! Le vin rouge avec le fromage est une idée reçue, le vin blanc se marie mieux avec la richesse et le gras du fromage. Testez, vous épaterez vos invités.

vin blanc plateau de fromage

Et pour la fin du repas, place au dessert, que vous pouvez accompagner soit d’un verre de bulles ou d’un autre vin, moelleux par exemple. Dans les cas, 1 verre par personne sera sûrement suffisant, certains auront peut-être même une préférence pour un café.

N’essayez pas d’être trop précis et de déterminer la quantité exacte de bouteilles de vin et de champagne, surtout si vous êtes nombreux. En effet, vos invités ont des goûts différents et ne boiront peut-être pas tout ce que vous avez prévu pour eux. Il faut juste veiller à ne pas en manquer et avoir de la diversité au long du repas.

Quelles sont les règles de consommation de vin ?

Maintenant que vous avez estimé le nombre de bouteilles et fait une liste du type de vin que vous voulez proposer, voyons comment les servir. Il faudra veiller à la température de service, le temps d’aération, et l’ordre dans lequel vous les dégusterez.

Dans un premier temps, pour la température de service, cela dépend de la couleur et de l’intensité du vin. Un vin servi trop chaud ou trop froid ne pourra pas s’exprimer au mieux, et vous ne goûterez aucun arôme. Sachant que le vin se réchauffe toujours de 2°C lorsque vous le versez dans le verre !

aérer le vin

Les vins blancs légers devront être servis à 7-10°C, et les vins blancs riches à 10-13°C.

Concernant les rouges, c’est 13-15°C pour les rouges légers et 15-18°C pour les vins rouges charpentés. Notre conseil pour les vins rouges : mettez la bouteille 20 minutes au réfrigérateur avant le service.

Le temps d’aération, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous avez ouvert la bouteille avant le service, a aussi son importance. Les arômes que le vin libère, évoluent en fonction de son oxygénation. Là aussi, il faut un juste milieu pour ne pas basculer dans l’oxydation.

En général, une heure d’ouverture avant le service est adaptée pour la majorité des vins blancs et rouges. Pour les vins plus légers (blanc sec ou rouge), ouvrez-les au moment du service. Enfin, si vous avez choisi un vin rouge intense et puissant, il est préférable de l’ouvrir trois heures avant et même de le carafer, c’est-à-dire le verser dans une carafe à vin, pour l’aérer davantage.

Concernant l’ordre de service, il y a aussi quelques règles à suivre, valables pour les blancs, rouges, rosés et même champagnes : servez des vins légers avant des vins intenses, des vins secs avant des vins moelleux, et des vins jeunes avant des vins vieux.

accords mets vins

Sachant que cela dépendra aussi des accords mets-vins que vous aurez choisis. Voici nos 3 règles d’or :

  1. Accords de puissance : le plat et le vin doivent avoir la même intensité.
  2. Accords de texture : la consistance du plat doit se marier à celle du vin (exemple : un vin blanc rond et gras ira bien avec une sauce crémeuse).
  3. Accords régionaux : choisissez un vin de la même région que votre plat.

Pour plus de règles d’accords, rendez-vous dans notre article dédié.

Enfin, pour les bouteilles de vin entamées non terminées, plusieurs astuces et gadgets existent. Il est en tout cas impératif de reboucher la bouteille, et si c’est un vin blanc, mettez-le au réfrigérateur. Cela ne sert pas à grand-chose de le garder longtemps, il est préférable de le terminer dans les jours qui suivent son ouverture.

Conseils pratiques pour épater vos convives en matière de vin

Ça y est, vous avez presque tout géré, et vous voulez aller encore plus loin pour vraiment épater vos invités ? Avez-vous pensé aux options sans alcool ? De plus en plus d’invités consomment moins d’alcool et plus de soft. Surtout qu’il y a maintenant une multitude de choix de boissons sans alcool : jus de fruits, thés glacés, bière sans alcool, sodas plus ou moins originaux, vous trouverez de quoi impressionner.

box de vin abonnement

Revenons au vin et plus particulièrement au budget que vous voulez allouer. Cette question se pose d’autant plus lorsque vous organisez un grand événement comme un mariage. Si vous savez déjà quel vin vous voulez, adressez-vous directement au vigneron pour bénéficier d’un meilleur prix. Et si vous voulez des recommandations, demandez à votre caviste ou autres professionnels de la sélection de vin, comme Trois Fois Vin, qui connaissent de nombreux vignerons qui sortent des sentiers battus. Vous pourrez ainsi acheter des vins de différentes régions, sans rogner sur la qualité. En fonction du plus ou moins grand volume que vous comptez acheter, une dégustation peut même vous être proposée pour choisir parmi différents vins.

Ces professionnels pourront aussi vous aider pour le transport du vin, car certains proposent même la livraison jusqu’au lieu de votre événement.

Vous voilà prêt pour planifier, choisir et commander le bon nombre de bouteilles de vin de qualité pour votre événement. Du nombre de verres par personne au service du vin, en passant le choix du vin et la commande, vous avez toutes les astuces pour vous y retrouver.

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser :

Comment choisir son vin au restaurant : guide pratique pour amateurs enthousiastes

Que contient un verre de vin ?

Cinq mots indispensables à connaître sur le vin

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous