3 vins qui font du bien
Confinés, d’accord, mais il vous reste peut-être encore quelques pépites en réserve grâce (entre autres) à votre abonnement à nos box mensuelles Trois Fois Vin. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas, nous sommes toujours en mesure d’assurer la préparation et l’expédition des commandes à l’exception des livraisons en point relais. C’est donc l’occasion d’associer quelques bons vins à de bons repas pour rendre les soirées un peu moins longues ! A vos bouteilles !
Un Château Bozelle, Fronsac, 2014
Cette cuvée 100% merlot, cultivé sur un seul hectare, nous emporte à Fronsac dans le vignoble Bordelais. L’appellation est officielle depuis le 4 mars 1937. La famille Dubois, elle, exploite le château depuis 1875. 4 générations de viticulteurs attachés à leur terroir qui sait leur donner de grands vins. Cultivé sur des terres d’argile, en bord de Dordogne, il en résulte un nectar de caractère, complexe, équilibré et puissant avec une belle longueur en bouche ! Le Château Bozelle 2014 s’associe parfaitement avec un plat en sauce, ou mijoté, possible aussi avec des magrets de canard, ou un gigot d’agneau pour rappeler les dimanches en famille. Les gros gibier à poil (chevreuil, sanglier, biche) demande des vins vifs avec une belle structure tannique comme des vins rouges de Fronsac par exemple.
Une roussette de Savoie 2018
C’est au Domaine Eugène Carrel & Fils que nous vous menons, en Savoie près de Jongieux, parce qu’après tout, la saison des raclettes n’est pas terminée ! Mais ce 100% roussette peut tout aussi bien accompagner votre apéritif, des noix de Saint-Jacques, ou même des lasagnes épinards/comté ! La roussette est le plus vieux cépage de Savoie, qu’on appelle aussi altesse. Les Carrel sont vignerons de père en fils et filles depuis 1830 et six générations, ils savent donc apporter une vraie signature à leurs vins. Dès l’ouverture de la bouteille, ce sont des senteurs de fleurs blanches et de pêche qui vous envahiront. Même si vous pouvez le garder au moins 2 ans, nous vous conseillons de l’ouvrir, c’est un vrai réconfort. La roussette de Savoie, 2018, est longue en bouche. Sur une finale de fruits bien mûrs, elle oscille entre gras et fraîcheur.
Un Brouilly 2018, de Dominique Morel
Direction le sud du Beaujolais pour découvrir un Brouilly de chez Dominique Morel. Brouilly est l’appellation la plus sudiste des crus du Beaujolais , elle surplombe la vallée de la Saône à 300 m d’altitude. La famille Morel exploite le vignoble du domaine réparti sur 8 communes dans la zone des crus du Beaujolais depuis 1967. Dominique Morel cherche à produire des vins authentiques avec une forte expression aromatique du terroir. C’est le cas avec ce 100% gamay, récolté à la main, qui offre un vin très aromatique, de fruits rouges (framboise, fraise) avec une note minérale. Dégustez ce Brouilly 2018 avec une grillade de viande blanche, ou un poulet rôti aux figues, il révélera une bouche soyeuse d’une grande finesse et d’un charnu inimitable.
Autres articles en liens avec les appellations mentionnées
Vins d’hiver : tout schuss vers les vins de montagne
Que boire après une journée de ski ?