A la découverte des vins de la vallée du Rhône
Cette semaine, cap sur les vins de la vallée du Rhône : région viticole mythique s’étendant du sud de Lyon jusqu’aux alentours d’Avignon, elle est marquée par de très grands vins issus de magnifiques terroirs particulièrement variés.
La vallée du Rhône du nord au sud
Pour découvrir cette région viticole, quoi de plus simple que de suivre le lit du fleuve qui lui a donné son nom ? Nous commençons donc au sud de Lyon, par la vallée du Rhône septentrionale, avec de mythiques crus comme la Côte Rôtie, avec ses vignes plantées en terrasse et sa renommée mondiale. Un peu plus au sud apparaît une autre appellation très reconnue, mais cette fois-ci en blanc : Condrieu, pure expression du cépage Viognier.
Prolongez votre parcours au fil de l’eau vers les appellations Saint Joseph et Crozes-Hermitage, au nord de Valence, et arrêtez-vous impérativement dans l’AOC Hermitage (ou Ermitage), autre point d’orgue de la culture viticole française.
Puis vous ferez un grand bond jusqu’au sud de la côte du Rhône, où fleurissent, entre Orange et Avignon, des AOC comme Gigondas, Lirac ou Vacqueyras, mais surtout un terroir légendaire de la vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, qui tire son nom de l’époque où Avignon était la résidence des papes.
Enfin, preuve de la richesse et de la diversité des terroirs de la vallée du Rhône, on y trouve également deux appellations de vins doux naturels et l’unique appellation d’origine contrôlée française consacrée exclusivement au rosé : l’AOC Tavel, dont les rosés aux couleurs sombres vinifiés presque comme des vins rouges peuvent même se conserver plusieurs années.
Les principaux cépages
Pour les rouges, la Syrah est à l’honneur partout mais surtout au nord où elle y pousse à sa limite septentrionale, donnant des vins uniques, et où elle est fréquemment vinifiée seule. Les autres cépages rouges sont le Grenache et la Mourvèdre, que l’on trouve notamment dans le sud, comme à Châteauneuf-du-Pape. Côté blancs, le Viognier est roi au nord de la vallée, où il côtoie la Roussane, la Marsanne et le Grenache Blanc. Une diversité des cépages qui accompagne celles des terroirs et des climats.
Et fait assez rare pour être noté, les vins rouges de Côte Rôtie peuvent contenir jusqu’à 20% de Viognier, cépage blanc, en plus de la Syrah, mais à condition de fermenter avec elle !
L’appellation Côtes du Rhône
Tout au long des deux extrémités de la vallée s’étend l’appellation Côtes du Rhône, appellation régionale majeure. Afin de distinguer certains terroirs parmi ces vins, des appellations « villages » ont été créées et portent le nom des villages à proximité des terroirs concernés. Chusclan ou Cairanne par exemple, sont principalement situées au sud de la vallée.
Focus sur les trois “grands crus” de la vallée du Rhône
Contrairement au Bordelais ou à la Bourgogne, il n’y a pas de “classement” des domaines ou parcelles au sein de la vallée du Rhône, au-delà des appellations. Quatre terroirs émergent cependant en qualité et en raffinement, et leur notoriété mondiale a d’ailleurs de quoi faire pâlir certains crus classés bordelais. Il s’agit du nord au sud des AOC Côte Rôtie, Condrieu, Hermitage et Châteauneuf du Pape. Sur ces quatre appellations, le terroir exprime pleinement la grandeur des vins français. Leur renommée est fortement liée à certains vignerons ou maisons qui ont contribué à les mener au sommet de la viticulture mondiale : Guigal, Jean-Louis Chave ou Chapoutier résonnent fort et entraînent derrière eux une multitude de petits producteurs qui travaillent avec talent, comme ceux que nous avons l’habitude de vous faire découvrir.
Vous en savez maintenant un peu plus sur cette grande région viticole, dont vous pourrez savourer avec plaisir certains vins de notre cave, comme les trois références ci-dessous :
https://www.troisfoisvin.com/cave-en-ligne/domaine-rose-dieu-cotes-du-rhone-villages-2014/
Domaine Clavel Côte du Rhône 2015 Regulus
https://www.troisfoisvin.com/cave-en-ligne/domaine-mucyn-crozes-hermitage-les-entrecoeurs-2015/
Autres articles qui pourraient vous intéresser :