À la découverte des vins grecs
La Grèce est l’un des berceaux de la viticulture européenne depuis plus de 3 000 ans. Le vignoble grec s’étend aujourd’hui sur environ 70 000 hectares (pour les raisins de cuve), pour une production approximative de 3 500 000 hectolitres, dont 60 % de vins blancs. Trois Fois Vin vous emmène pour une découverte des vins grecs.
Les cépages
Nous avons le choix entre le lefko, rosé ou kokkino (blanc, rosé ou rouge).
La Grèce dispose d’un patrimoine exceptionnel de cépages autochtones. Il existe actuellement 29 appellations d’origine dans le pays et l’on recense plus de 300 cépages dans le pays, dont environ 200 autochtones, certains datant de la Grèce antique.
Les cépages blancs les plus courants sont le Savatiano, l’Assirtiko et la Malagousia aux tons dorés et verts.
Les cépages rouges les plus connus sont l’Agiorgitiko, le Moschofilero ou le Roditis un cépage à la peau rose, qui issus de faibles rendements, engendrent une belle concentration.
Bien que la tradition vinicole de la Grèce existe depuis la nuit des temps, de nouveaux cépages uniques sont encore découverts parce que cachés dans une cour personnelle, dans le vignoble d’un vigneron quelque part dans un village insulaire à Karpathos ou en Crète. Greffés et soignés, ils produisent des vins qui méritent d’être dégustés, rien que pour leur caractère unique. Parmi ces cépages, on retrouve le Vidiano et la Vilana ou le Muscat de spina.
Quelques régions viticoles
En termes de production vitivinicole, la Grèce se divise en 5 zones: La Grèce du nord (comprenant la Thrace, la Macédoine et l’Epire), la Grèce centrale et l’Attique, le Péloponnèse et les îles ioniennes, la Crète et les îles de la mer Egée.
Les vins de l’île de Santorin, surplombant la mer Egée sont sans doute les meilleurs et donc les dignes ambassadeurs des vins de Grèce. Les saveurs minérales sont non seulement uniques, mais également imputables aux sols volcaniques de cette île des Cyclades.
Le raisin Assyrtiko y règne en maître. Les plants d’Assyrtiko sont conduits de façon à prendre la forme de paniers, tout près du sol. Cette méthode offre une protection contre les vents violents chargés de poussière volcanique et permet de mieux retenir la rosée matinale, source d’humidité essentielle dans une région qui ne reçoit qu’une trentaine de millimètres de pluie pendant l’été. Il en découle des vins secs, mais fruités, gras et racé, une démonstration de puissance sans agression. Un vin blanc qui suscite l’admiration que vous pouvez accompagner sans vous tromper avec du poisson et des fruits de mer.
Au nord du pays, les vins rouges de Drama, d’Imatheia, de Kilkis, de Florina et de Rodopi sont intenses.
On trouve également des vignobles de qualité dans le Péloponnèse, qui occupe une place prépondérante dans l’économie vinicole grecque avec ses 60 000 hectares de vignes, dans la région de Néméa au sud de Corinthe connu pour ses vins rouges secs et corsés, d’une couleur rouge profonde, épicés et puissants, en Argolide ou encore dans la région de Naoussa où mûrit le Xinomavro. Certainement le plus noble cépage rouge grec, il produit l’excellent Naoussa, un beau rouge puissant, riche en couleur comme en arômes, et qui demande à vieillir pour s’arrondir.
Le Samos
Parmi les vins grecs les plus connus, il y aura les vins doux comme le Samos. Séparée de la côte de l’Asie mineure par un détroit de 1,5 km, Samos, c’est une île montagneuse et verdoyante qui doit son nom au mot phénicien Sama signifiant « altitude ».
Le muscat de Samos produit en altitude sur des terrasses semi-montagneuses et montagneuses, est gorgé de soleil et profite des vents de la mer Egée. Au nez dominent les arômes de confiture d’abricots, de melon mûr, en bouche, ce sont les fruits à chair blanche, le caramel et des touches de fleurs.
Ce vin délicieux, très riche, parfumé et moelleux, d’une grande fraîcheur aromatique, est idéal pour un apéritif frais et délicat, composé de melon, fromages et des fruits secs. Il se déguste aussi des desserts légers comme une tarte aux pommes, ou au citron.
Le Retsina
Retsina ou vin résiné est un sujet délicat dans le monde du vin grec, car beaucoup en dehors de la Grèce identifient ces vins locaux comme étant de bien mauvaise qualité cachés sous des arômes de pin. Il renaît depuis plusieurs années grâce à des vignerons grecs soucieux de soigner son expression atypique.
Dans l’Antiquité, les vins étaient stockés dans des amphores enduites de résine de pin afin d’en améliorer l’étanchéité. C’est cette résine qui donnait à l’époque le goût si particulier du retsina. Fabriqué aujourd’hui à partir du raisin Assyrtiko ou Roditis, dans le nord de la Grèce infusé à la résine de pin. Ce vin vieillit exceptionnellement bien. Nos palais sont peu habitués au goût du vin résiné… Pourtant, ça vaut le coup de goûter, ne serait-ce que pour savoir si on aime ou pas. Dégustez-le avec les meze traditionnels grecs tels que les courgettes frites, les poulpes grillés et le tarama.
La Grèce timide
Autrefois timide, la Grèce n’osait pas se revendiquer comme un pays viticole. Elle préférait largement mettre l’accent sur ses spécialités gastronomiques, sur son ciel bleu et ses maisons d’un blanc immaculé. Mais depuis deux décennies, la nouvelle génération, partie se former en France, en Californie ou en Australie, a effectué un travail remarquable leur permettant de rivaliser avec les autres pays producteurs de la Méditerranée.
« Soigne bien ta vigne, tu n’auras pas besoin d’admirer celle de ton voisin », dit un dicton hellénique. Avec la qualité des vins grecs aujourd’hui, cette petite sentence n’a jamais été aussi vrai !