Régnié : le prince des crus du Beaujolais
Dans le beaujolais, situé au nord des appellations Brouilly et Côtes de Brouilly, et au sud de Morgon, le cru Régnié a la particularité d’être composé quasiment à 100% de sols granitiques, et se situe entre 250 et 400 mètres d’altitude. Ce sont 120 vignerons, sur une aire d’appellation de 550 hectares, qui produisent des vins reconnus pour leur souplesse et leurs arômes de fruits rouges, aux notes épicées et minérales assez marquées. Trois Fois Vin vous présente donc Regnié, le dernier-né de la famille des crus du Beaujolais ! Devenu une appellation communale en 1988, cela fait de lui le dixième de la fratrie des crus.
Si les terroirs de Régnié sont principalement composés de granit, l’appellation n’est pour autant pas totalement uniforme. Le Beaujolais est une région particulièrement riche d’un point de vue géologique. Elle est en effet dotée d’une diversité de sols assez remarquable, et couronnée d’ailleurs par l’obtention en 2018 du label Géoparc. L’UNESCO et le réseau mondial des Géoparcs l’attribuent à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable.
Reconnaissance des Climats
Un immense travail de reconnaissance des sols a donc également été effectué sur le cru Régnié, ouvrant la voie à la reconnaissance de 7 climats. Des vignerons et vigneronnes mettent en valeur la diversité des terroirs en créant des cuvées identitaires, révélatrices de ce terroir. Mais chaque vin, même issu d’un même terroir, raconte une histoire légèrement différente. Si la trame est commune, la « patte » du vigneron lui donne une histoire toute particulière !
Dégustation de beaujolais de régnié
Les vins rouges de Régnié sont des 100% gamay noir à jus blanc. Ils ont ainsi une belle robe brillante rouge cerise ou rubis et s’expriment sur la fraîcheur, l’élégance, le fruit, la souplesse et la structure.
Les vins de Régnié sont gourmands ! Ils se révèlent dès leur prime jeunesse sur des arômes de fruits rouges et noirs. On notera aussi leur bonne longueur en bouche. Cependant, ils se laissent facilement vieillir de quelques années ! Ils offriront une texture plus tannique et marquée aux tannins fins et fondants, avec des arômes de fruits rouges marqués et de délicates notes minérales et épicées.
En janvier 2017, la cuvée Canicule du Domaine Tano-Péchard en appellation Régnié, a été reconnue « Meilleur Gamay du Monde », au Concours international des Gamays.
Dans les box Tastevin et Buissonniers d’avril, les abonnés Trois Fois Vin découvriront une cuvée 100% gamay. Les Forchets 2021, Médaille d’Or des Grands Vins du Beaujolais, du Domaine familial de Gry Sablon. Ce vin vient du terroir « les Forchets » , situé a proximité de l’église aux deux clochers qui représente souvent l’appellation. Marie-Dominique Bradford avait sélectionné la même cuvée 2016 dans les abonnements Tastevin et Buissonniers en 2017. C’est dire si nous aimons le travail de Dominique Morel !
Quels accords avec le régnié ?
Ce cru du Beaujolais s’accorde particulièrement bien avec les spécialités lyonnaises à base de charcuterie, fromage et tapas ou avec une recette de crêpes toutes vertes aux épinards, béchamel, champignons et parmesan.
Au bout de 2-3 années de garde, il accompagnera bien des cuisses de lapin, de canard, et des travers de porc. Côté poisson : des filets de rouget ou une paëlla aux fruits de mer .
Et finissez sur un délice au chocolat, agrémenté de fruits rouges si possible. Cela sublimera son bouquet fruité et terminera le repas en apothéose !
Cartes et photos : ©cru-regnie-beaujolais.fr et ©beaujolais.com
Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
Arthur Lotrous, un « amour inconditionnel » pour le Beaujolais