Que boire après une journée de ski ?
La neige est au rendez-vous dans toutes les stations ! Alors, pour vous détendre après une bonne journée de ski, voici nos suggestions de vins à déguster au pied des pistes.
Le grand classique réconfortant : le vin chaud
Le froid attaque vos mains et vos joues, et assis sur un transat au pied des pistes à la lumière déclinante, vous commandez le fameux verre de vin chaud cher aux Bronzés font du ski. Recette ancestrale de vin rouge chauffé avec de la cannelle, des clous de girofle et des rondelles d’orange. Elle rappelle l’époque ancienne où le vin était mélangé à du miel et des épices pour ne pas qu’il tourne au vinaigre. La chaleur et l’alcool vous procureront un effet immédiat de réconfort et de plaisir.
Les bulles du coin pour un apéritif festif
Comme le dit l’adage, mieux vaut un bon crémant qu’un mauvais champagne ! Délaissez donc les bulles champenoises dont le prix sera de toute manière prohibitif dans les stations de ski, et préférez un crémant local. Allez voir du côté de l’appellation Bugey en Savoie, ou tout simplement un bon crémant du Jura. Généralement fait avec des cépages autochtones et typiques de la région, il vous charmera par la légèreté de ses bulles et par des arômes originaux. Ils accompagneront à merveille une planche de fromages et de charcuteries, locales aussi bien entendu !
Un vin blanc de Savoie avec la tartiflette
Le grand classique indémodable : n’envisagez pas de déguster une spécialité à base de reblochon sans l’accompagner d’un vin blanc savoyard. La tartiflette en est l’illustration parfaite ! Les pommes de terre, les lardons et les oignons vous redonneront l’énergie dépensée dans la journée, et le vin blanc, à base de roussanne, de chasselas ou d’altesse (cépages de la région), se mariera à merveille avec le reblochon gratiné. Saviez-vous d’ailleurs que pour Robert Parker, le pape des critiques de vin, les blancs de Savoie représentent les meilleurs rapports qualité/prix au monde ?
Un vin rouge du Jura pour accompagner les charcuteries locales
Pour les inconditionnels du rouge, nous vous recommandons de démarrer votre soirée avec un pinot noir ou un poulsard du Jura, vin rouge léger et fruité idéal pour déguster quelques charcuteries de montagne. Ces vins passe-partout peuvent même être bus pendant le repas sur des plats typiquement montagnards comme les crozets ou les volailles locales.
Un blanc moelleux du sud-ouest avec un fromage pyrénéen
N’oublions pas aussi les pistes pyrénéennes, et pour y boire local, pourquoi ne pas choisir la douceur et la sucrosité d’un moelleux du coin? Un Jurançon par exemple fera parfaitement l’affaire en bas des pistes. Surtout s’il accompagne un fromage de brebis au goût intense, comme un bleu. Pour les plus gourmands, il peut aussi accompagner du foie gras, pour affronter le froid des stations de ski, même si la combinaison sucre et gras peut vite tirer à l’écoeurement.
Nous vous souhaitons de belles descentes et de beaux moments au pied des pistes ensuite !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :