Cinq vins qui gagnent à prendre de l’âge
Voici des questions que l’on se pose souvent : comment, combien de temps et quels vins garder lorsque l’on veut se constituer une cave personnelle. Nous vous proposons cette semaine, après vous avoir remis en mémoire certains principes généraux concernant la garde des vins, de découvrir cinq crus qui gagneront sans doute à prendre de l’âge.
Quelques principes généraux sur la garde des vins
D’une manière générale, les vins qui se gardent le mieux et le plus longtemps sont généralement des vins de qualité, car ils ont subi un élevage plus ou moins long (l’élevage est la période pendant laquelle les vins « reposent » après leur fermentation, généralement dans des fûts en chêne). C’est lors de cette période d’élevage que le vin va développer les caractéristiques et la complexité de son terroir, qui en feront un bon vin de garde. Les crus des grandes années (on parle de millésime) ont également le meilleur potentiel de garde.
Pour faire simple, on peut retenir que les vins rouges élevés en fûts de chêne sont assez tanniques et charpentés dans leur jeunesse, auront un bon potentiel de vieillissement.
Pour les blancs secs, c’est avant tout la qualité du terroir, les cépages utilisés (le Chardonnay et le Riesling ont par exemple une bonne capacité de vieillissement, mais il y en a d’autres) et la bonne acidité des vins qui sont des bons indicateurs d’un potentiel de garde.
Les vins liquoreux vieillissent très bien, le sucre qu’ils contiennent étant un excellent conservateur. Ce sont d’ailleurs les vins qui ont le meilleur potentiel de vieillissement !
Enfin, les rosés ne font généralement pas des bons vins de garde, sauf quelques exceptions (Tavel ou Bandol par exemple), mais ce n’est jamais vers ces vins que l’on se tourne pour imaginer un vin de garde.
Pour appliquer ces principes généraux, voici cinq vins qui gagnent à prendre de l’âge.
5 vins de garde qui gagneront à prendre de l’âge:
Un vin rouge de Loire issu de Cabernet Franc et de sols crayeux
Vous en trouverez à Chinon, à Bourgueil ou à Saumur par exemple. La Loire est souvent associée à des vins rouges légers ; pourtant sur ses terroirs crayeux et en coteaux, le Cabernet Franc y donne des vins structurés aux tanins charpentés, qui peuvent d’ailleurs paraître difficiles à boire dans leur jeunesse. Vous les découvrirez alors sous un tout autre regard en les laissant 4 à 6 ans en cave, et même jusqu’à 10 ou 20 ans pour les plus grands d’entre eux. Ils pourront sans problème rivaliser avec certains grands crus de Bordeaux, pour des prix incomparablement plus doux.
Un vin rouge muté
Un vin rouge muté est un vin dont on a arrêté la fermentation en y ajoutant un alcool fort : il s’agit donc d’un vin à la fois sucré (car tous les sucres n’ont pas pu se transformer en alcool) et avec un fort degré d’alcool (jusqu’à 20°). Le plus connu d’entre eux est le Porto. Nous vous proposons cependant de découvrir des vins rouges mutés français, relativement méconnus, comme par exemple ceux des appellations Maury ou Banyuls dans le Roussillon. Leur degré alcoolique, le sucre qu’ils contiennent et les cépages utilisés en font d’excellents vins de garde, sur plusieurs décennies. Le temps fera évoluer leurs arômes vers des notes complexes de réglisse, de pin, de tabac … Vous trouverez même des millésimes datant d’il y a 30 ou 40 ans !
Un grand vin de Bourgogne blanc
Il s‘agit de l’exemple classique du vin blanc de garde : issu du cépage Chardonnay, sur les grands terroirs de la côte de Beaune (par exemple vers Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet ou Meursault), ils possèdent un potentiel de garde hors du commun. Les vins évoluent alors sur des notes beurrées, de noisette, de miel ou même d’épices, avec une très longue persistance des arômes en bouche.
Un grand vin blanc liquoreux
Comme les vins mutés mentionnés plus haut, les blancs liquoreux ont une grande capacité de garde du fait des sucres qu’ils contiennent. Certains vins du Tokaj, en Hongrie, sont si sucrés qu’ils possèdent un potentiel de vieillissement de plusieurs décennies. On vous recommande vivement de les conserver quelques années, durant lesquelles ils évolueront et s’amélioreront en continu : ils perdront le côté écœurant du sucre de leur jeunesse et développeront des arômes étonnants de fruits confits.
Un vin rosé de Tavel
Tavel est une appellation du sud de la vallée du Rhône, qui ne produit que du rosé. Ces vins ont souvent une couleur marquée, et une structure qui les rapproche d’un vin rouge, issus d’une macération plus longue du jus avec la peau des raisins qui donne la couleur (on parle de rosé de saignée, contrairement aux rosés de presse, beaucoup plus pâles, qui sont issus directement du pressurage de la pulpe des raisins, sans contact prolongé avec les peaux). Ils sont alors aptes au vieillissement, et s’améliorent d’ailleurs après quelques années en cave, contrairement à la quasi-totalité des rosés qui doivent être bus dans l’année qui suit leur production. En vieillissant, les rosés de Tavel s’affinent et leur couleur se patine : les vieux millésimes prennent des couleurs orangées très surprenantes et deviennent plus troubles. Au goût, ils conservent une grande fraicheur et des arômes surprenants pour un rosé, un vrai régal !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :