Comment bien conserver son vin ?
Trois Fois Vin aime rechercher les meilleurs crus rien qu’en imaginant votre sourire lorsque vous recevrez les bouteilles de votre abonnement. Mais une fois arrivés à la maison, comment bien les stocker pour en profiter pleinement le moment venu ? On vous délivre nos meilleurs conseils…
La cave idéale
Pour libérer tous ses arômes, chaque bouteille mérite le plus grand soin. Le vin vit et évolue au gré du temps mais aussi selon différents facteurs. Si vous avez la chance de posséder une cave, pourquoi ne pas aménager l’écrin parfait ?
Penchons-nous tout d’abord sur l’un des éléments essentiels : la température. Idéalement située entre 10 et 14°, elle pose surtout problème en cas de variations subites. Mais si votre cave prend tranquillement quelques degrés pendant l’été, il n’y a rien d’alarmant !
L’humidité influence elle aussi la conservation. Vers 70%, elle permet d’éviter au bouchon de sécher et de se recroqueviller dans la bouteille. Le vin risquerait sinon de s’évaporer. C’est également pour cela que l’on conserve les bouteilles couchées. Le bouchon reste au contact du vin et garde son étanchéité.
Qui dit humidité dit toutefois risque de moisissures. Même si on les apprécie sur le fromage, on les aime nettement moins à proximité de nos bouteilles. Le meilleur moyen de s’en préserver reste une cave bien ventilée.
Et enfin, dernier critère mais non des moindres, les bouteilles n’aiment que l’obscurité. La lumière fait vieillir le vin beaucoup plus vite. Sur les blancs, elle peut même être à l’origine du « goût de lumière », un défaut impossible à rectifier. On privilégie donc la pénombre et les ampoules de faible intensité et on met de côté les néons et les boules à facettes (malheureusement).
Si on n’a pas de cave, on déménage ?
Laissez vos cartons de côté pour le moment, il existe heureusement plusieurs alternatives ! Pour les urbains, on peut trouver un système de location de cave dans certaines grandes villes. Avec d’autres services annexes comme la livraison de vos bouteilles, c’est une solution pratique mais qui reste un peu onéreuse.
L’autre option, beaucoup plus efficace et facile à réaliser se trouve du côté des caves à vin dites d’appartement. Cela fonctionne aussi pour les maisons bien sûr ! Avec les dimensions d’un frigo, elles offrent plusieurs contenances, des designs différents et une gamme de prix assez large pour séduire le plus grand nombre. Pour faire votre choix, il faut surtout savoir si vous souhaitez garder vos bouteilles très longtemps ou simplement les conserver dans de bonnes conditions. Avec une mise en œuvre très simple, vous aurez toujours vos meilleurs crus à portée de main.
Il ne reste plus qu’à les savourer, en toute quiétude, le moment venu !