Domaine Dupré – Morgon « Vignes 1935 » 2009
Ce vin fait partie de l’abonnement “buissonniers” de Trois Fois Vin
Le domaine Dupré : Oubliez l’image de vins faciles trop largement répandue et ne soyez pas surpris par ces vins de terroir qui sont si digestes et si équilibrés.
Morgon se situe au nord de la région du Beaujolais, sur des terroirs de schistes et de granit qui donnent une saveur minérale si distinctive. Vigneron dynamique, Jean-Michel Dupré à force de travail et de passion, exploite aujourd’hui avec brio un domaine où s’épanouissent de très vieilles vignes (plantées en 1911, 1918, 1923, 1929 et 1935) en Beaujolais, Beaujolais-Villages, Morgon et Régnié.
Des vignes plantées à 11000 pieds à l’hectare (difficile de se pencher entre deux rangs pour tailler !) mais plus la densité est importante, plus la concurrence joue et les raisins sont concentrés. Une exposition sud/sud-est sur de faibles pentes à 220 m d’altitude assurent un ensoleillement maximal.
Le vin : issu du lieu-dit « Cholay », les raisins de ce millésime exceptionnel sont récoltés manuellement comme traditionnellement en Beaujolais. Vinification en grappes entières, cuvaison d’une dizaine de jours pour extraire les arômes du fruit. Élevage en cuves et mise en bouteilles 8 mois plus tard après une clarification légère.
Arômes et Accords : Fruité, bien sûr, mais aussi ample, complexe et concentré, avec un fruité mûr et suffisamment structuré pour être capable d’accompagner tout un repas. Servir à 15° par exemple sur un magret de canard poêlé aux épices Tandoori.