Eclairage sur un vin : Domaine Fichet Pouilly-Fuissé “Terroir de Fuissé” 2011
Où sommes nous ?
A l’extrémité sud de la Bourgogne, là ou les toits aux tuiles rondes ressemblent à ceux que l’on trouve encore plus au sud, au pied des célèbres roches de Solutré et Vergisson
(ici Marie-Do Bradford au pied de celle de Vergisson) :
L’exploitation ancienne de ce milieu, notamment par la viticulture, a façonné le territoire, si rocheux. La roche, justement, est complexe. Outre les soulèvements géologiques majeurs, tels le déplacement des roches alpines, la mer recouvrait cet endroit magique et on trouve de nombreux fossiles marins dans les vignes. Des belemnites, des entroques et de grosses coquilles, très calcaires et très visibles à l’oeil nu.
L’appellation Pouilly-Fuissé se situe autour de plusieurs villages, aux profils géologiques variés, produisant des vins de grande profondeur, avec une présence minérale marquée, surtout en attendant 3 à 4 ans pour que le boisé, souvent assez présent, se fonde et laisse poindre la personnalité du terroir.
Au mois de Juin, les abonnés Trois Fois Vin ont reçu un vin exceptionnel, venant d’un terroir exceptionnel. J’avais eu la chance de participer à un jury de dégustation organisé par l’excellent magazine “Régal” d’Avril-Mai 2013. A l’aveugle, ce vin est ressorti comme étant le meilleur de la dégustation. En découvrant la bouteille, et connaissant bien les frères Fichet depuis des années, j’ai ressenti un sentiment de fierté, pour eux, car je connais leur travail en profondeur, leur passion pour leur métier, et leur quête de la perfection. Très belle récompense récemment dans le dernier magazine “Bourgogne Aujourd’hui”, bien connu des amateurs de vins de Bourgogne. Un article intitulé “Dans la cour des grands”, c’est vrai, dresse le portrait de ce beau domaine indépendant, fer de lance de la région.
Et ce Pouilly-Fuissé alors ?
LE DOMAINE : Le domaine Fichet est situé en Saône et Loire, non loin de Pouilly-Fuissé. Créé en 1976 par un désir de ne plus apporter ses raisins à la coopérative, le père d’Olivier et Pierre-Yves Fichet a su donner un bel élan à la la région, pour devenir aujourd’hui le domaine phare de cette partie du Mâconnais. Plusieurs appellations composent les 21 hectares, avec en rouge comme en blanc une gamme de vins reflétant chacune les particularités de chaque parcelle. L’appellation Pouilly-Fuissé (2 villages), au pied des roches de Solutré et Vergisson, produit des vins sur de l’argile et du calcaire qui ont beaucoup d’opulence et de puissance, car située à l’extrême sud de la Bourgogne, là où le soleil marque la vigne de son impact de maturité sur ces coteaux à la minéralité affirmée.
LE VIN : La vigne d’un ½ hectare (plantée en 1942) produisant ce vin est située sur le coteau sud-est (celui qui vient lécher les pieds de la roche de Solutré) et atteint une maturité assez poussée grâce à son exposition. Les raisins sont vendangés à la main en petites caissettes pour éviter le tassement des baies. Après un pressurage très doux, la fermentation se fait directement en barriques (20% neuves) jusqu’en janvier/février de l’année suivante (on ne bouscule pas un grand vin !) puis élevage pendant un an sur lies fines avec 3 bâtonnages (remuage pour mettre les lies fines en suspension), lui donnant une belle complexité aromatique et beaucoup d’ampleur en bouche sans perdre la trame d’acidité. Au bout d’une douzaine de mois, la mise en bouteilles s’effectue sans filtration.
ARÔMES ET ACCORDS : La complexité aromatique de ce vin se retrouve plus fréquemment dans les appellations de la côte d’Or ! De belles notes de beurre frais, de fruits à chair blanche avec une fine et élégante note florale, le vin s’exprime pleinement en bouche, avec un volume, du gras et une longueur lui promettant une belle garde de 5 à 7 ans. A déguster à 12°, ouvert d’avance, sur une volaille fermière ou des seiches croustillantes à l’ail et au gingembre.