Eclairage sur la sélection : Anwilka Vineyards Ugaba Stellenbosch 2009
Mais au fait c’est où Stellenbosch ???
Cette région viticole se situe en Afrique du Sud !! Et oui, depuis le 17eme siècle, la viticulture s’est répandu dans ce pays pour atteindre aujourd’hui plus de 100 000 hectares de vignes !
La région de Stellenbosch est la plus qualitative du pays pour le vin car c’est un vignoble de coteaux rafraîchis par les brises marines avec des précipitations annuelles de l’ordre de 400 à 700mm. On y trouve également une grande variété de sols avec une prédominance du cabernet-sauvignon et des assemblages à base de cabernet.
Ça veut dire quoi Anwilka Vineyards ???
C’est le nom du domaine qui produit le vin. L’histoire d’Anwilka Vineyards commence en 2005 quand Hubert de Boüard de Laforest de Château Angélus à Pomerol, Lowell Jooste, copropriétaire de Klein Constantia (domaine historique d’Afrique du Sud) et Bruno Prats, ex-propriétaire de Château Cos d’Estournel se sont associés pour créer un vin qui combinerait la richesse du fruit et la souplesse données par le terroir Sud-Africain avec l’élégance et l’équilibre issus de la tradition de vinification bordelaise : ANWILKA était né.
Le vignoble d’Anwilka Vineyards est situé à 7 km de l’océan entre Stellenbosch et Somerset West.
Et sinon le nom « Ugaba » fait référence à une tradition du peuple AmaXhosa, le second groupe linguistique d’Afrique du Sud après les Zulu. Les chefs Xhosa désignaient les guerriers qui s’étaient distingués par des actes valeureux de bravoure comme des hommes d’Ugaba dont la mission serait de maintenir la paix et l’ordre.
Puis dans le flacon il y a quoi ???
Les raisins d’Ugaba (69% Cabernet Sauvignon et 31% Syrah) sont vendangés à la main en cagettes, triés avant et après égrappage, foulés au-dessus des cuves de fermentation tronconiques en inox pour une extraction douce de la couleur et des tannins.
Ils passent ensuite 12 mois en barriques de chêne français (25% neuf) avant leur mise en bouteilles.
Et au final ça donne quoi ???
Cet assemblage à l’apparence dense en a aussi la texture, concentrée et charnue. Le nez présente des arômes fumés qui se fondent à des notes de vanille, de mûre et de cannelle.
Pour le déguster il faut quoi ???
Peut s’apprécier dès maintenant, mais également dans les années à venir et jusqu’en 2015 sur des viandes rouges ou en sauce.
Et pourquoi pas sur un gâteau au chocolat ! Servir à 15-16°
Bonne dégustation !!!
Les abonnés Buissonniers de Trois Fois Vin ont eu la chance de le recevoir au début du mois. Les autres peuvent l’acheter dans le wine shop !