Eclairage sur le Domaine Chiroulet “La Côte d’Heux » IGP Côtes de Gascogne 2011
Mais au fait c’est où l’IGP Côtes de Gascogne ???
Cette Indication Géographique Protégée est nichée aux pieds des Pyrénées. Le vin est principalement produit dans le département du Gers, région très vallonnée et verdoyante où la convivialité et la qualité de vie y sont très présentes.
Le domaine Chiroulet (X) se trouve dans la commune de Larroque sur l’Osse à l’ouest de Condom, sur les plus hauts coteaux de la Gascogne, à quelque 180 mètres d’altitude qui permet de profiter d’une exposition plein sud, face aux Pyrénées idéale pour cueillir des raisins mûrs et sains.
C’est aussi le lieu privilégié de l’Armagnac ! Seulement, pour faire de l’Armagnac il faut des raisins, et devant la baisse des ventes de cet « esprit » divin depuis quelques années, de nombreux producteurs ont choisi de mettre en avant leurs vins et de produire un peu moins de spiritueux. Le succès de ’Tariquet’ en est un bel exemple ! Le domaine Chiroulet en est un autre. «Chiroula» veut dire vent qui siffle en dialecte local et sa contribution est précieuse pour chasser les maladies.
Puis dans le flacon il y a quoi ???
Voici un vin issu d’un cépage peu connu : le Gros Manseng (on le trouve aussi à Jurançon – on est dans le Sud-Ouest !) qui aime à se dorer au soleil jusqu’au mois d’octobre pour se laisser cueillir ultra-mûr et donner un vin charnu aux arômes complexes. La parcelle « La Côte d’Heux » est formée d’argiles brunes profondes sur un socle de calcaire. La fermentation se fait à basse température en cuves bois et en fûts de chêne de 2 et 3 vins. Puis l’élevage s’ensuit pendant 12 mois sur lies fines (qui servent à nourrir le vin et lui donner du «gras»). La mise en bouteilles intervient sans aucune intervention autre qu’une légère filtration afin de garder l’expression la plus pure de ce vin blanc de caractère.
Et au final ça donne quoi ???
De jolis arômes faisant penser à un vin doux (ananas, d’écorces d’oranges légèrement caramélisées). En bouche, une belle nervosité donne de l’éclat, le milieu de bouche est concentré, minéral et se termine sur une finale gorgée de pamplemousse.
Pour le déguster il faut quoi ?
A déguster jeune, bien frais en apéritif, sur des fromages affinés, un poisson au beurre d’agrumes.
Et pourquoi pas tout simplement des Nems ??
Bonne dégustation !!!
Les abonnés « Tastevin » de Trois Fois Vin ont eu la chance de le recevoir au début du mois. Les autres peuvent l’acheter dans le wine shop !