Éclairage sur la sélection : Domaine FL Anjou “Les Bergères” blanc 2010
Mais au fait c’est où AOC Anjou ???
Cette appellation provient de la région viticole du Val de Loire. Cette immense étendue viticole est composée de quatre régions distinctes qui ont comme point commun la Loire qui les traverse: le Centre, la Touraine, l’Anjou et la Pays Nantais.
Comme de nombreuses régions viticoles françaises, c’est le passage des romains qui a donné naissance à ce vignoble. Le vignoble angevin était au Moyen Age un vignoble essentiellement périurbain établi autour des villes d’Angers et de Saumur et un vignoble de coteaux bordant la Loire. La canalisation des affluents de la Loire, dont le Layon, au XVIème et XVIIème siècles permit le développement du vignoble notamment sous l’impulsion du négoce hollandais. L’aire géographique de l’Anjou tient compte de ces différentes influences qui ont marqué son histoire, elle comporte en son sein de nombreuses AOC sous-régionales (Saumur, Coteaux du Layon…).
Les différents types sols en Anjou sont le calcaire, la craie tuffeau, les graviers siliceux, les schistes et marnes. Cette région bénéficie de l’influence océanique, les hivers sont doux et les printemps parfois précoces. L’humidité est très présente en automne, ce qui est favorable au développement de la pourriture noble pour les grands vins liquoreux.
Le cépage principal pour les Anjou blanc est le Chenin (minimum de 80% de l’encépagement) et on peut trouver un peu de chardonnay et sauvignon.
Le domaine FL c’est qui ???
Si le Domaine FL est encore jeune, il est pourtant le résultat de la fusion, en 2006, de deux des plus illustres et qualitatives propriétés du Val de Loire : le Château Chamboureau et le Domaine Jo Pithon. Situé au sud-ouest d’Angers, il s’étend sur plus de 40 hectares dont 35 de chenin, cépage qui sert à l’élaboration des plus grands vins blancs d’Anjou (Vouvray, Savennières, Côteaux du Layon,…).
L’ensemble des vignes du domaine répond aux exigeants critères de l’agriculture biologique. Pour atteindre ses ambitieux desseins, Philip Fournier a fait appel à Stéphane Derenoncourt, célèbre vigneron consultant. Les vins se sont rapidement fait connaître et se retrouvent sur de nombreuses tables étoilées du monde entier.
Puis dans le flacon il y a quoi ???
Cet Anjou blanc est la meilleure illustration du savoir-faire du Domaine FL qui donne naissance à des vins d’exception dans les AOC les moins nobles de la Loire.
Les « Bergères » puise sa minéralité dans un vignoble de 10 hectares, exposé sur des petites pentes sud, dans un sol de carbonifères. Ce 100% Chenin provient de vignes âgées de 25 ans.
La viticulture est certifiée en agriculture biologique, l’importance du travail du sol est essentielle afin de permettre aux racines de puiser leurs ressources en profondeur, plutôt qu’en surface à l’aide d’engrais. Chaque pied de vigne fait l’objet des soins les plus attentifs, les rendements sont faibles (rendement moyen de 25hl/ha !) et les vendanges sont manuelles en deux tris pour une meilleure sélectivité. La fermentation se fait à basse température pour garder intacts les arômes exceptionnels du raisin et du terroir. Avant la mise en bouteilles, l’élevage en cuves bois sur lies dure environ 6 mois. Il est mis en bouteille au domaine et poursuit son élevage un an avant la commercialisation.
Et au final ça donne quoi ???
Le nez est très expressif avec de jolies notes assez exotiques rehaussées de notes florales. En bouche, fraicheur et précision minérale assurent une très belle longueur. Subtilité, pureté, élégance !
Pour le déguster il faut quoi ?
A déguster seul à l’apéritif, ou avec des ravioles de Royans, un dos de cabillaud sauce aux herbes, ou des Saint Jacques poêlées. Gardez le même vin pour le fromage, de chèvre de préférence ! Garde 4 à 5 ans pour le voir évoluer vers des notes plus épicées.
Bonne dégustation !!!
Les abonnés « Tastevin » et « Buissonniers » de Trois Fois Vin ont eu la chance de le recevoir au début du mois. Les autres peuvent l’acheter dans le wine shop !