Etre vigneron ou vigneronne, c’est comment ?
En France et dans le monde, on fait du vin depuis bien longtemps… à tel point que la vigne fait partie du paysage et de la culture. Mais connait-on bien le métier de vigneron ? Trois Fois Vin vous emmène faire un tour de ce si beau métier !
A l’origine, la vigne est une liane sauvage, grimpante et souvent tordue. Elle peut atteindre plusieurs mètres de haut, si on la laisse pousser sans la tailler. Elle aime la chaleur mais craint le gel. Elle vit au rythme des saisons et demande beaucoup d’attention pour produire de beaux raisins.
En hiver, elle dort. La sève qui la nourrit arrête de circuler et c’est pendant ce temps qu’on pratique la taille qui permettra une pousse harmonieuse des futurs raisins.
Au printemps, la vigne se réveille, la sève remonte et les bourgeons sortent. Puis ce sont les feuilles puis les fleurs qui donneront ensuite de petits fruits.
En été, les grappes continuent à mûrir et à grossir jusqu’à atteindre la maturité parfaite pour être vendangées, bien sucrées, jusqu’à l’automne. Il s’est passé environ 100 jours depuis la floraison.
La magie du travail des vignerons (et vigneronnes) est multiple car il faut porter de multiples casquettes : chef d’entreprise, chef d’équipe, agriculteur, commercial, transmetteur de savoirs, et bien d’autres !
Mais le vrai big boss, c’est la nature. Souvent une bonne alliée, elle se déchaine parfois sous forme de grêle, de gel, de trop ou pas assez de pluie, et c’est elle qui décidera au final de la récolte. Etre vigneron ou vigneronne, c’est aussi avoir beaucoup d’humilité et de courage face aux aléas, de plus en plus féroces ces dernières années.
C’est aussi un métier de partage, de transmission, d’accueil, et c’est en allant à leur rencontre qu’on en apprend plus sur ce fabuleux métier !
Autres articles en lien avec le sujet :
Cyril Laudet, vigneron du mois
Alexandre Frontère, vigneron du mois
Article en lien avec l’actualité :
Femmes et vin : déconstruisons les clichés !