Portrait : Fred Loimer, grand vigneron de la Kamptal
« Le dynamisme de la jeunesse et l’expérience de millions d’années. » Tel est l’intitulé du slogan faisant la promotion de la région de la Kamptal, en Autriche.
C’est là, dans cette vallée viticole célèbre pour ses vins blancs depuis le XIè siècle, que Fred Loimer travaille le riesling et le grüner veltliner avec précision pour produire de magnifiques vins racés, emblématiques du renouveau viticole autrichien.
Fred Loimer, vigneron de la nouvelle génération
Fred Loimer fait partie de cette nouvelle génération de vignerons autrichiens de grand talent, héritiers d’un terroir et d’un savoir-faire millénaires qu’ils savent respecter et s’approprier pour produire quelque chose de nouveau. Loimer s’inscrit dans ce mouvement promouvant une viticulture respectueuse de l’environnement, alliant des pratiques empruntées à la biodynamie et un style résolument moderne dans l’expression des cépages. Les abonnés Grands Cachottiers l’auront peut-être remarqué, il n’y a pas que le vin qui ait une “patte” moderne : la bouteille présente une capsule à vis (pour garantir une belle fraicheur au vin) et est ceinte d’une étiquette vert fluo sur laquelle est dessiné un petit batracien qui est le “logo” du domaine. Il s’agit en fait d’un symbole polynésien de fertilité, ce qui n’est pas sans renvoyer à la biodynamie et aux anciennes croyances païennes dans les divinités de la Nature.
Dans la famille Loimer, on produit du vin depuis le XIXè siècle. C’est dire que le jeune Fred était prédestiné aux vignes ! En 1988, alors âgé de 24 ans, il reprend les 8 hectares du domaine paternel à Langenlois, dans la Kamptal. Le jeune vigneron ambitionne de produire de grands vins. Exit les bouteilles bon marché de 2 litres qu’utilisait son père. Loimer change le contenant, avant de s’attaquer au contenu. Il vient alors tout juste d’effectuer un stage de 3 mois en Californie auprès de Walter Schuch, un vigneron renommé d’origine allemande. Fort de cette expérience et de son enthousiasme, il entreprend diverses expérimentations dans la conduite de la vigne et dans les chais. Malheureusement le jeune alchimiste-vigneron doit composer avec la météo qui n’est pas toujours clémente. Les premières récoltes sont maigres, mais cela n’entache pas sa détermination. Avec le temps, il perfectionne son art et finit par récolter les fruits de ses efforts. Remarqué par les médias dans les années 90, Fred Loimer se taille petit à petit un nom dans le monde du vin.
Un vignoble conduit en viticulture biologique et biodynamique
Dès les premières années de l’exploitation du domaine, Fred Loimer est porté vers la viticulture biologique. Il rapporte du Frioul une technique de taille permettant d’éviter les trop grosses entailles dans le bois de la vigne. Passionné par la formidable vitalité de cette plante, il expérimente plusieurs techniques de conduite de la vigne avant de passer en 2006 à la viticulture biodynamique.
Le domaine a bien grandi depuis sa reprise en main, et compte désormais une trentaine d’hectares. Mais les vendanges s’effectuent toujours manuellement !
En ce qui concerne la vinification, Loimer avoue ne pas avoir de “recette standard”. Tout dépend des caractéristiques de la matière première qu’il a entre les mains ! Il privilégie en général une politique peu “interventionniste”. Par exemple, il n’ajoute pas de levures, comptant sur la fermentation spontanée du vin à l’aide des levures indigènes naturellement présentes sur les raisins. Après la fermentation, le vin est élevé en cuve ou en fûts de chêne. Durant cette phase, il est laissé en contact prolongé avec ses lies, pour intensifier sa rondeur et ses arômes.
Grüner Veltliner millésime 2011
Fred Loimer a réussi à exprimer dans ce vin toute la pureté et la précision du Grüner Veltliner. Peu connu en France, ce cépage produit des vins généralement moins acides que ceux issus du cépage riesling. Ce millésime 2011 est complexe et rond, doté d’intenses arômes de fruits et de fleurs, avec un beau volume en bouche, juteux, et une finale teintée de poivre blanc ! Un vin que les abonnés Grands Cachottiers pourront déguster dès à présent, servi frais avec des tapas ou un bar au fenouil en papillotes !