Connaissez-vous les vins du Grand Auxerrois ?
Hier se tenait à Paris la dégustation annuelle des vins du Grand Auxerrois. Marie-Dominique Bradford faisait déguster aux professionnels les vins médaillés lors du dernier Concours des Vins du Grand Auxerrois. Une quinzaine de viticulteurs étaient également présents, et tous avaient apporté différents millésimes de différentes cuvées.
C’est l’occasion pour nous de vous parler un peu de cette région bourguignonne proche de Chablis, sa très fameuse voisine !
Où se trouve le Grand Auxerrois ? Un peu de géographie…
Ce qu’on appelle Grand Auxerrois se trouve au Nord de la Bourgogne, et regroupe quatre grands terroirs, s’étalant autour de Chablis : l’Auxerrois, le Tonnerrois, le Vézélien et le Jovinien. On y dénombre de nombreuses appellations régionales : Bourgogne Chitry (le plus proche de Chablis), Bourgogne aligoté (appellation que l’on retrouve dans toute la Bourgogne), Bourgogne Côtes d’Auxerre, Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, Bourgogne Epineuil, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Vézelay (jeune appellation très dynamique) et Crémant de Bourgogne. Seules Saint-Bris et Irancy sont les deux appellations villages du Grand Auxerrois.
Les sols sont essentiellement calcaires, mais des strates de marnes et d’argiles complètent la panoplie géologique. Du portlandien au kimmeridgien (80 millions d’années quand même !) cela se traduit par une belle minéralité dans les vins. Le climat semi-continental donne des printemps humides et des hivers longs, où le gel peut s’inviter, incitant parfois les vignerons à réchauffer les vignes à l’aide de chaufferettes ! Cette fraicheur se retrouve dans les vins blancs secs de la région, marqués par une belle acidité rafraichissante.
Les cépages du Grand Auxerrois
Les cépages de la région sont nombreux et ne se limitent pas au pinot noir ou au chardonnay que l’on retrouve pourtant comme cépages principaux. On trouve également le cépage aligoté, qui a droit à l’appellation éponyme “Bourgogne aligoté” et produit des vins blancs aux arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de pomme.
Le cépage césar, lui, est assez rare ; Il est traditionnellement cultivé sur l’appellation Irancy. Plus tannique, mais aussi un peu “animal”, il est parfois assemblé au pinot noir. Ce cépage aurait été introduit dans l’Yonne par les légions romaines : le nom est donc resté ! Le pinot gris est également utilisé et a rendu célèbres les vins de la côte Saint Jacques à Joigny.
Enfin on trouve sur l’appellation Saint-Bris du sauvignon blanc. Ce cépage présente des arômes caractéristiques : buis, agrumes, notes herbacées et minérales… mais vous l’avez peut-être deviné, il n’est pas typique de la région, puisqu’on le retrouve traditionnellement dans la vallée de la Loire et dans le Bordelais. Les excellents terroirs de l’appellation Saint-Bris, et surtout l’exposition, le prédispose par rapport au Chardonnay. C’est l’exception bourguignonne !
Cette belle palette, très complète, de vins de toutes les couleurs gagnent à être connus. Avis aux amateurs !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :