Interview : Le Domaine de Maouries, une histoire de famille
Vigneron à Saint Mont, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? La cuvée 2021 du Domaine de Maouries est dans les box Tastevin et Buissonniers du mois de mars, alors pour l’occasion, nous sommes partis à la rencontre de Claire Duffau qui, avec son frère Rémi, a repris le Domaine de Maouries, dans leur famille depuis plus d’un siècle.
La propriété s’étend sur 28 hectares de côteaux et plateaux bien exposés, avec des sols limoneux et limonoargileux à galets roulés. Une situation idéale dont bénéficient généreusement leurs A.O.C Madiran, Pacherenc du Vic Bilh, Saint Mont (unique propriété indépendante de l’appellation) et I.G.P Côtes de Gascogne. Cet emplacement exceptionnel, au cœur de la Gascogne, offre des vins purs, gourmands et surprenants. Claire nous raconte…
Saint Mont n’est pas une des appellations les plus connues, pouvez-vous nous la présenter ?
Le vignoble de Saint Mont fait partie de la grande famille des Vins du Sud-Ouest : dans le Gers, à mi-chemin entre Toulouse et Biarritz. Ses vignes se trouvent à la croisée des deux principaux chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est en 1050 que le vignoble de Saint Mont trouve ses origines quand les moines bénédictins ont fondé le Monastère de Saint-Mont. Grâce aux pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle, la réputation des vins de ce territoire se propage. Les vignerons de Saint-Mont ont fait le choix de valoriser les cépages locaux, en rouge le Tannat principalement, mais également le Fer Servadou.
Chez vous, c’est une histoire de famille ?
Comme vous le dites, c’est une histoire de famille. La propriété est dans notre famille depuis 1907. Nous avons toujours eu à cœur d’aller jusqu’au bout des choses, c’est- à-dire de tout faire de A à Z. Cela représente beaucoup de travail, mais c’est passionnant !
Vous avez choisi de cultiver de nombreux cépages autochtones…
En effet, nous avons 11 cépages sur le domaine (Tannat, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Fer Servadou, Merlot, Gamay, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Petit et Gros Manseng, Petit Courbu). Cela s’explique par le fait que notre parcellaire est à cheval sur plusieurs appellations voisines : Saint Mont, Madiran / Pacherenc-du-Vic-Bilh et Côtes de Gascogne. Cela nous donne l’opportunité de proposer des styles différents. Avoir plusieurs cépages, sur plusieurs îlots, c’est aussi mieux s’assurer contre les aléas climatiques et les ravageurs !
Il y a quelques années, vous avez décidé de passer en BIO, pourquoi ce choix ?
Par conviction personnelle tout simplement. Nous souhaitions produire de manière plus vertueuse, pour nous qui sommes en contact avec la vigne, pour nos clients et pour la qualité de notre environnement en général.
L’agriculture biologique permet une certaine reconnaissance de notre démarche mais nous pensons qu’elle ne se suffit pas à elle-même et souhaitons aller plus loin. Depuis 2020 nous avons initié un programme de restauration et de plantation de haies bocagères. Nous sommes très attachés à réaliser un vrai aménagement cohérent du territoire et à la préservation des lieux d’intérêt écologique (prairies naturelles, points d’eau, fauche raisonnée, abris naturels….). L’hiver, nous accueillons des brebis Manex Tête Noire, une race rustique du Pays Basque.
En quoi la cuvée 2021, que les abonnées Tastevin et Buissonniers reçoivent dans leur box est-elle une pépite ?
Elle vous permet de découvrir une appellation ET un cépage rare : le Tannat. Le tout avec beaucoup de fraîcheur et de fruit, il ne faut surtout pas s’en priver !
Pourquoi choisir de proposer votre vin dans une box Trois Fois Vin ?
Travailler avec des personnes qui ont à cœur de valoriser les vins d’artisans vignerons, c’est super ! Merci Trois Fois Vin 🙂
Autres articles du Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser :
Interview : Lascaux, le château, dans les box de décembre
Comment lire une étiquette sur une bouteille de vin ?
Trois Fois Vin joue à Cache-cache avec le domaine Carrière Pradal