Le cépage Muscat
Le nom du cépage Muscat englobe une des plus vieilles familles de 150 cépages blancs, roses et noirs. Il est d’origine grecque, cultivé sur 79 000 hectares, toutes variétés confondues, dans la plupart des pays de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Trois Fois Vin revient sur un des cépages les plus vieux du monde.
Les Muscats
Le Muscat Blanc est le plus répandu de la famille. Son nom est lié à la petite taille de ses raisins et des pépins. Il donne des vins connus pour leurs saveurs intenses de raisin frais, tilleul, jasmin, miel. Mais aussi de fruits à noyau, agrumes et de rose ! Il est plus ou moins délicat selon ses terroirs, mais toujours rond et suave, parfumé.
Le Muscat d’Alexandrie est la plus vieille variété après le Muscat Blanc. Originaire d’Alexandrie dans l’Egypte Antique, il servait à faire le vin préféré de la reine Cléopâtre. On l’appelle également Muscat romain, puisque ce sont probablement les Romains qui ont amené les premiers grains de muscat en Gaule, dans la province narbonnaise. La pulpe est ferme, croquante, juteuse, sucrée et très musquée.
Le Muscat Ottonel est le cépage le plus pâle. Son raisin a un mûrissement précoce et un parfum fin et envoûtant. Il est utilisé dans l’élaboration de vins blancs secs d’Alsace et d’Europe Centrale. En effet, il résiste mieux aux conditions climatiques froides que les autres variétés de la famille du Muscat. En Alsace il offre des vins blancs frais, avec une fine note d’amertume parfaits pour l’apéritif.
Le Muscat de Hambourg est la variété de raisin de table la plus répandue en France offrant aussi un goût musqué et savoureux au sein de belles grappes d’un bleu dégradé vers le noir.
Caractéristiques du cépage Muscat
La caractéristique commune de la famille des Muscats est que tous les cépages mûrissent sous des climats chauds et secs.
Le raisin muscat est un ensemble de cépages noirs, roses et blancs ayant pour point commun de présenter un arôme musqué. Ce sont tous des résultats de différents croisements : Muscat de Berkheim, de Grèce, de Laserelle, de Chypre, d’Alexandrie, d’Adda, de Crimée, de Hambourg, de Hongrie, de Pantelleria, de Rivesaltes, de Syrie, d’Hiver, de Sicile, noir à petits grains, précoce de Saumur, rose à petits grains, rouge à petits grains. Il y en a plus de 150 !
Cette famille de cépages est utilisée le plus souvent pour produire des vins blancs secs, des vins doux, certaines eaux-de-vie et des vins effervescents. Par exemple, le Moscato originaire d’Italie, est un blanc doux, légèrement pétillant et très faible en alcool.
Où est planté le cépage Muscat ?
Les raisins muscats nécessitent beaucoup de chaleur et de soleil pour leur culture, et sont très sensibles aux gelées printanières et hivernales. C’est pourquoi ils sont principalement cultivés sur le pourtour méditerranéen, bien qu’en France, on les trouve maintenant dans la vallée du Rhône et en Alsace.
En France, les vins doux naturels à base de Muscat blanc à petits grains sont élaborés dans l’appellation Muscat de Beaumes-de-Venise, pour lequel il est le seul cépage autorisé. Mais aussi Rivesaltes, Maury, , Mireval, Lunel, et Frontignan, entres autres. Les muscats de Rivesaltes viennent d’un assemblage entre Muscat Blanc et Muscat d’Alexandrie.
En Alsace, les producteurs cultivent du Muscat Ottonel et le Muscat à petits grains depuis le milieu du XIXème siècle.
Enfin, en Italie, le célèbre Moscato d’Asti et Asti sont des fameux vins pétillants, produits à partir de Muscat Blanc.
Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
A la découverte des vins italiens
Le cépage Sauvignon blanc – palette de vins blancs éclatants