Le parcours de la flamme olympique 2024 illuminera les vignobles français
Vous vous demandez quel sera le parcours de la flamme olympique en France ? Du 08 mai au 26 juillet 2024, elle traversera plus de 60 villes de France reliant Marseille à Paris. Un parcours de plus de 3 000 kilomètres qui permettra à la flamme de visiter les plus beaux paysages du pays, dont les vignobles français. Ce passage symbolique sera l’occasion de célébrer l’excellence française, tant dans le domaine du sport que dans celui du vin. Les vignobles, qui font partie intégrante du patrimoine français, seront ainsi mis en valeur sur la scène internationale.
Un début à travers les terroirs du Sud jusqu’à la Loire
Le parcours de la flamme olympique commencera à Marseille le 8 mai. Dès le 12 mai, elle sera à Montpellier, puis après un détour par Bastia en Corse le 14 mai, on la retrouvera à Toulouse.
Côté vignoble du Sud-Ouest, la Flamme Olympique rejoindra Bordeaux dès le 23 mai. Elle se promènera dans les vignobles de Saint-Emilion et du Médoc, des appellations renommées pour leurs vins rouges d’exception. Sans oublier la Cité du Vin, musée bordelais emblématique.
Après les cigales du Sud-Est et les cannelés du Sud-Ouest, direction la Loire à Angers, puis le château de Chambord et ses célèbres vignes. Le relais passera notamment par le château de Montsoreau, qui surplombe la Loire et par le vignoble des Côteaux-du-Layon.
Ce sera ensuite, direction les DROM. La Flamme Olympique fera son retour sur le continent à Nice le 18 juin.
De l’Alsace à la Bourgogne…
Elle atteindra le vignoble Alsacien à Strasbourg le 26 juin !
Elle poursuivra sa route vers la ville pétillante de Reims où elle fera escale le 30 juin puis par la célèbre avenue de Champagne à Epernay. Celle-ci est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco avec les côteaux, maisons et caves de Champagne.
Le voyage de la flamme continuera pour atteindre le 9 juillet le vignoble de Chablis, célèbre pour ses vins blancs secs et minéraux à base de chardonnay. Elle se dirigera ensuite vers Vézelay, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, surplombant les vignobles de Bourgogne.
Le 10 juillet, la flamme traversera le clos de Vougeot, vin classé parmi les grands crus de la côte de Nuits, en Bourgogne. Le 11 juillet, la flamme olympique atteindra Dijon, capitale de la Bourgogne et centre historique du négoce de vin. La flamme sera accueillie par les vignerons et les habitants de la ville, qui célébreront cet événement unique.
Autres étapes dans les vignes
Valence a été choisie pour être ville-étape de la Drôme. Auparavant, le relais passera notamment par le château de Grignan sur la célèbre appelation de Grignan-Les-Adhémars.
Après quelques jours supplémentaires à voyager dans de dernières villes, la Flamme reviendra définitivement à Paris le 26 juillet 2024. C’est là qu’elle donnera le coup d’envoi des Jeux Olympiques 2024 !
Le passage de la flamme olympique dans les vignobles français laissera un héritage durable. Il permettra de promouvoir le tourisme dans ces régions et de faire découvrir au monde entier la richesse et la diversité des vins français.
Alors, ne manquez pas cette occasion : rendez-vous dans les vignobles français pour acclamer la flamme olympique et partager un moment de fête inoubliable !
Autres articles du blog de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser :
À la découverte du vin en Grèce
Vin et barbecue : les meilleurs accords
Vins effervescents, champagnes crémants, quelles différences ?