Le vin, au cœur des Bandes Dessinées
Œnologie et neuvième art font bon ménage ! Les fans de Bandes Dessinées et de bonnes bouteilles ont de quoi être heureux, il y en a de plus en plus. Certaines ancrées dans le réel, d’autres sous forme de BD reportages, ou BD fictions, Trois Fois Vin, a sélectionné quelques-unes d’entre-t-elles à lire cet été ?
Vinifera, La grande histoire de la vigne et du vin
L’éditeur Glénat propose une collection de plus de 30 albums : “Vinifera, La grande histoire de la vigne et du vin.” De l’Antiquité à nos jours, à travers 5 cycles d’histoires indépendants, la BD nous plonge dans les arcanes d’un savoir-faire ancestral, des amphores de Pompéi à la viticulture bio grâce aux célèbres scénariste Corbeyran et l’illustrateur Ariègeois Espé déjà co-équipiers de « Châteaux Bordeaux », une grande histoire familiale dans le monde du vin. « Châteaux Bordeaux » s’est imposé comme une des sagas phares de la bande dessinée avec, un projet de série télé encore en gestation. Espé avait reçu le prix de la meilleure série au salon BD de L’Alpe d’Huez en 2014 pour « Châteaux Bordeaux ». Deux nouveaux albums Vinifera, paraîtront en septembre 2020 : Vinifera, La première dégustation et Vinifera, LeVin, rouge sang
L’incroyable histoire du vin
Parut en août 2019 , le journaliste Benoist Simmat et l’écrivain Daniel Casanave ont fait éditer chez Arènes, une BD documentaire « L’incroyable histoire du vin ». Ils y abordent 10 000 ans d’histoire à travers une carte mondiale du vin. De son balbutiement à sa complexité ce livre, rassemble une multitude de connaissances accessibles aux plus nombreux. Un mariage intelligent entre l’histoire des techniques comme celle du tonneau, de la bouteille, de la fermentation, du sol, des climats et celle de l’émergence des terroirs…. Une très jolie façon de se plonger dans le nectar des dieux et des lieux de production d’excellence !
Cosmobacchus
Dans un tout autre univers, chez Eidola éditions, basées à Angoulême la trilogie de BD, roman graphique, docu-fiction, « Cosmobacchus » nous plonge dans des enquêtes souvent mystérieuses et inquiétantes. La viticulture en biodynamie et la mystérieuse organisation occulte qui l’entoure sont au cœur du sujet ! Scénarisée et dessinée par Jean-Benoît Meybeck, le troisième tome vient de sortir en février. Le pitch ? « Après une dégustation de vin sur le thème de la biodynamie dans sa cave à vin, Jean-Marie Lebris, caviste, disparaît. Alan, son vendeur, et JB, son ami auteur de BD qui devait l’accompagner à Paris, décident de partir à sa recherche ». …. Vin et mystère, tout un programme !
Pur jus
Dans les 2 tomes de « Pur jus », c’est Fleur Godart au scénario et Justine Saint-Lô au dessin que l’on suit à travers l’histoire du vin naturel. « Pur jus, cultivons l’avenir dans les vignes. » et « Pur jus, la vinification nature », c’est 224 pages chacun, où les autrices, sillonnent la France (mais pas que !), interview des dizaines de vignerons natures, pour leur faire raconter leur manière de concevoir le vin. Des vignobles de Collioure aux coteaux de Moselle allemande, en passant par la Champagne, la Loire, le Beaujolais, l’Espagne ou encore l’Auvergne, les traditions sont souvent très différentes. Une BD, très éducative à retrouver aux éditions Marabout.
Un grand Bourgogne oublié
Une bouteille trouvée dans une cave, sans étiquette dont tout le monde ignore la provenance….. C’est le début d’une enquête qui va pousser Manu, un jeune viticulteur à découvrir l’origine de ce vin incroyable, une vraie chasse au cru sans étiquette ! Cette bouteille, va retranscrire un terroir d’une grande richesse, celui de la Bourgogne. « Un grand Bourgogne oublié » à lire accompagné d’un verre de Hautes-Côtes de Nuits de chez Julien Cruchandeau ? Une BD aventure aux Editions Grand Angle !