Le vin du jour : Domaine Carrette – Macon Solutré – 2009
Ce vin fait partie de l’abonnement buissonniers de Trois Fois Vin.
Le domaine : A Vergisson dans le Mâconnais, la famille Carrette exploite 13 hectares de vignes sur quatre appellations: Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Solutré et Mâcon-Milly-Lamartine.
Commençons par ce superbe Macon Solutré «Les Condemines» (= nom de la parcelle –lieu-dit, appelé «climat» en Bourgogne).
Au pied de la roche de Solutré, c’est le petit frère de Pouilly-Fuissé, moins opulent mais avec une très jolie minéralité.
Hervé et Nathalie (elle est œnologue) ont repris le domaine familial et lui donnent un nouvel élan.
En effet, les parents et grand parents d’Hervé vendaient la production en vrac.
Depuis, les vins sont vinifiés parcelle par parcelle pour mettre en avant leur personnalité propre, et faire ressortir les notes minérales caractéristiques de chaque terroir avec beaucoup de calcaire, mais également silice et granit.
Le vin : Récoltés à pleine maturité, les raisins bénéficient d’un pressurage lent et d’un débourbage précis (on sépare les morceaux de pulpe et fragments de pépins, du jus pour plus de pureté) avant les opérations de fermentation et d’élevage sur lies fines pendant 10 mois.
Un vin fait en toute simplicité, sans artifice, avec de beaux raisins, juste fermentés et élevés en cuve pour conserver fruit et terroir, rien de plus.
Arômes et Accords : Un nez parfumé d’agrumes (pamplemousse, citron), floral et végétal avec des pointes d’anis.
A déguster dans sa jeunesse : 2 ans de garde. La bouche, souple et ronde, s’étire harmonieusement en longueur pour s’achever sur une touche citronnée. Plein d’idées pour ce vin : des sushis, une salade de Saint-Jacques, des quenelles de brochet ou des escargots persillés de Bourgogne, terrine de volailles, tartare de truite, un poulet grillé aux herbes ou du fromage de chèvre (du maconnais).
Servir à 10 ou 11°C à l’apéritif et 11 à 12°C durant le repas .