Les vendanges vertes : qu’est-ce que c’est ?
Les vendanges vertes ont lieu généralement mi-juillet. Plus tôt que les vendanges habituelles qui se déroulent classiquement de fin août à octobre. Elles peuvent varier en fonction du cépage, du climat de la région, des coteaux ou plaines sur lesquels poussent les raisins, le type de vin souhaité et l’exposition au soleil favorisant la maturité des raisins. La vendange en vert s’applique au début de la maturité du raisin, lors de la véraison. Trois Fois Vin vous explique ce que cela signifie et à quoi elle sert.
Que signifie “vendange en vert”?
La véraison est une étape du cycle végétatif de la vigne. Pendant cette étape, les raisins commencent à gonfler et à se colorer. C’est aussi à ce moment que l’acidité diminue pour laisser place au sucre. La date “officielle
” de la véraison est fixée quand 50% des baies d’une même vigne ont changé de couleur. À partir de ce moment, il ne restera plus que 40 à 50 jours aux vignerons avant les vendanges !
Les vendanges en vert consistent, elles, à passer dans les rangs de vignes pour dégarnir un pied trop fourni en grappes. On le fait lorsque celles-ci sont encore vertes ou identifiées comme étant de moins bonne qualité ou juste pas suffisamment mûres. Cela permettra une bonne maturation des grappes restantes. Cette action est aussi appelée l’éclaircissage.
Les avantages des vendanges vertes
Lorsque le rendement raisin/cep est trop élevé, la vigne ne pourra pas donner des vins de qualité. En effet, elle doit partager ses ressources entre ses multiples grappes. Faire un premier tri dans la vigne permet d’améliorer la qualité des grappes restantes sur le pied de vigne, donc optimiser le rendement d’une vigne. S’il y a trop de raisin sur le cep, la vigne ne pourra pas fournir assez d’énergie pour alimenter tous les raisins jusqu’à leur maturité.
Le vigneron fait donc le choix de produire moins mais pour un vin de meilleure qualité. Le vin produit sera plus concentré, avec un goût pur qui laisse davantage le terroir s’exprimer.
Cette technique permet aussi d’éclaircir les espaces entre les grappes. Et donc d’éviter le développement des maladies comme le mildiou par exemple.
Les désavantages des vendanges vertes
De nombreux vignerons refusent d’adopter cette technique pratiquée au moment de la véraison, mais qui marque aussi le début de la floraison des plantes. Si la vigne subit une trop forte élimination, elle va penser qu’elle n’a pas assez produit de grains et l’année suivante elle en fabriquera deux fois plus !
Certains vignerons prétendent d’ailleurs qu’effectuer des vendanges en vert est le signe d’un travail en amont mal effectué, comme la taille des vignes par exemple.
L’opération est méticuleuse, elle peut vite se transformer en échec si elle n’est pas bien menée. Ce qui augmente le risque d’un vin dilué. Et c’est l’effet inverse de ce qui est recherché en pratiquant la vendange en vert ! Entre ces conditions exigeantes et les risques liés à une mauvaise vendange en vert, la plupart des vignerons déconseillent d’utiliser cette méthode chaque année.