Métier : le négociant en vin
Le domaine du vin peut présenter de multiples opportunités professionnelles pour les passionnés. De nombreuses professions sont impliquées dans le processus qui va de la grappe de raisin à sa transformation en vin. Le négociant en vin est peu connu par rapport au sommelier, l’œnologue, ou encore le vigneron. Il joue pourtant un rôle important ! Trois Fois Vin vous en explique les rouages.
Le négociant en vin est un intermédiaire. Il peut intervenir entre le vigneron et le consommateur ou l’acheteur professionnel (cavistes, sommeliers, restaurateurs…). Son rôle consiste à collecter les vins de différents producteurs et à les revendre à des restaurateurs ou des sommeliers, entre autres. Il est, à la fois, un sélectionneur et un créateur de goût.
Négociant-propriétaire et non propriétaire
Avec des récoltes raccourcies par le gel ou autres aléas climatiques, certains vignerons sont aujourd’hui eux-mêmes négociants. On parle dans ce cas, de négociant-propriétaire. Il se charge lui-même de la mise en vente de ses produits finis en France et à l’export. Mais il peut aussi prospecter et sélectionner les récoltes de raisin auprès d’autres viticulteurs pour compléter sa gamme. Ces sélections de raisins seront ensuite vieillies en chai puis mises en bouteille. Il se charge de l’étiquetage, de la signature, de la bouteille et de la promotion de la marque.
L’activité du négociant classique non propriétaire consiste à surveiller les marchés qui varient d’un pays à un autre, afin d’identifier les tendances à venir. Il se charge alors de sélectionner et d’assembler des vins issus de producteurs différents. Cela lui permet de proposer un éventail d’appellations assez large et de répondre au besoin de ses clients et marchés. Rares sont les négociants à se concentrer exclusivement sur la vente d’une seule appellation. Il recherche également des vins en fonction des exigences des clients.
Qualités d’un négociant en vin
Les aptitudes et qualités du négociant vin doivent répondre aussi bien à des compétences commerciales qu’à une connaissance fine des vins et spiritueux.
Afin de garnir rapidement son portefeuille clients et fournisseurs, le négociant en vin doit faire preuve d’empathie et d’écoute.
D’excellentes capacités d’analyse se révèlent indispensables. En effet, il faut comparer les offres sur le marché et proposer les contrats les mieux adaptés à ses clients. En plus de connaître les bons produits, le négociant en vin doit défendre les intérêts de ses clients lors d’un litige.
Profession règlementée, en particulier si vous n’êtes pas vous-même viticulteur, le métier de courtier en vin exige de connaître parfaitement crus et cépages français comme étrangers. Une inscription sur le registre national public des courtiers en vins et spiritueux est obligatoire pour devenir négociant vin et exercer votre activité.
Selon que vous serez négociant propriétaire d’une vigne ou négociant classique, d’autres compétences seront nécessaires. Comme par exemple la capacité de prospecter et sélectionner les récoltes auprès des viticulteurs.