Le Mas del Périé, ce Cahors d’exception ! (Les Acacias 2009)
Il fait toujours aussi froid, et après avoir bu des litres de vin chaud – blanc (recette sur ce même blog), on a envie de quelque chose d’un peu plus consistant.
Un bon vin rouge, velouté, épicé, raffiné, un Cahors d’exception : Mas del Perié – Cahors – Les Acacias 2009
Au royaume du Malbec, Fabien Jouves (4ème génération de vignerons) travaille “à la bourguignonne” (jusqu’à la forme de ses bouteilles), en choisissant de diviser sa production de manière parcellaire. Il limite les rendements et pousse la maturité des raisins (avec la complicité de ses vignes, ici elles ont 50 ans) un peu plus loin, évitant la rusticité de ce cépage.
Après 30 jours en cuve, ce vin est élevé 22 mois en fûts de chêne neuf, faisant ressortir sa minéralité. Résultat, un vin souple et voluptueux.
Une magnifique couleur très profonde, un nez éclatant de fruits rouges et noirs très concentrés, des épices… Et une complexité indéniable. Une belle acidité en bouche équilibre et atténue la richesse voluptueuse du fruit.
Ce vin au toucher si velouté et à la longueur exceptionnelle s’exprimera parfaitement avec un simple gigot de 7 heures :
- Mettre au four dans un grand tian à 110°C
- Saupoudrer de 4 épices
- Laisser cuire/fondre 7 heures ou plus
- Servir avec une bonne purée/écrasée de pommes de terre
Penser à le carafer deux bonnes heures.
Bon appétit !