Quel est l’avenir du bouchon pour les bouteilles de vin ?
Et si un jour, votre tire-bouchon restait définitivement au fond d’un tiroir ? Avec la pénurie attendue de liège naturel et les problèmes de goût de bouchon et d’effritement – qui touchent près de 4% des bouteilles – de nouveaux systèmes de bouchage se démocratisent. Trois Fois Vin vous éclaire sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Les bouchons synthétiques
Le vin devient un peu comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais à l’avance sur quoi on va tomber. Et nous ne parlons pas uniquement du vin, mais aussi de son bouchon : est-ce qu’il sera naturel ou non ! Les bouchons synthétiques séduisent en effet de plus en plus de vignerons. Fabriqués à partir d’un dérivé du pétrole, ils ont notamment l’avantage d’être moins coûteux que le liège.
Pratiques sur des bouteilles à consommer rapidement, vous avez en plus la certitude de n’avoir aucune mauvaise surprise de goût de bouchon. Seul hic, on a remarqué qu’ils entraînaient parfois une oxydation néfaste pour le vin et que des arômes de pétrole pouvaient survenir après 18 mois de conservation… Mince.
Les capsules à vis
Les capsules sont de loin les plus pratiques. On dévisse pour ouvrir, on revisse pour boucher. Pourtant, en France, ce sont également les plus décriées. Alors qu’elles connaissent un immense succès à l’étranger, présentes par exemple sur 80% des bouteilles en Allemagne, les traditions françaises lui barrent le chemin du mieux qu’elles peuvent.
Les capsules sont entièrement étanches et permettent au vin de voyager sans difficulté. Elles s’avèrent idéales pour des vins vifs, frais et fruités, à déguster jeune. A part les expériences des Australiens qui utilisent les capsules à vis depuis près de 40 ans avec de formidables résultats (dégustations comparatives sur le même vin en liège et en capsule), on n’a encore que peu de recul en Europe sur le potentiel de garde pour savoir si l’on pourrait pousser le bouchon encore plus loin… Autre point positif pour les petites caves, les bouteilles peuvent être stockées debout, la capsule ne craignant pas le dessèchement.
Les opercules en verre
Et si votre bouteille de vin devenait aussi précieuse qu’un flacon de parfum ?
Depuis quelques années apparaissent sur le marché des bouchons particulièrement élégants : tout en verre. Ce matériau a l’avantage de préserver les arômes du vin et se révèle parfait pour des vins à consommer d’ici 3 à 5 ans (le système n’a pas plus de recul, il a été inventé en 2004). Ce système permet une fermeture complètement hermétique, résistant à la pression du vin tout se débouchant avec un seul doigt. Son seul problème se situe dans le coût de fabrication, bien plus cher que les autres et impacté sur le prix de la bouteille. Son utilisation de plus en plus courante lui permet de voir son coût baisser année après année !
En définitive, les « nouveaux bouchons » sont très pratiques sur des vins à consommer jeunes. En revanche, pour des vins plus complexes, à laisser tranquillement vieillir en cave, le liège reste encore incontournable, les progrès pour lutter contre le goût de bouchon des producteurs de liège lui laissant encore un bel avenir.