Quel vin avec des pommes?
Golden, canada, boskoop ou pink lady, les variétés de pommes sont légion. Cru ou cuit, ce fruit est le plus consommé en France. 17 kg par an et par ménage en moyenne sous toutes leurs formes. La pomme a de rafraichissantes saveurs vertes et fruitées et un équilibre essentiel entre acide et sucré qui se marie bien avec certains vins. Trois Fois Vin vous en fait donc voir aujourd’hui …. des vertes et des pas mûres !
Pomme et champagnes
Avant tout, il faut définir la position du curseur entre acidité et sucré dans la recette et la variété de pommes choisies. Les pommes crues sont croquantes et avec une acidité plus ou moins marquée.
Les tartes aux pommes (donc cuisinées au beurre) ou crumbles apprécieront l’accompagnement du chardonnay et des cuvées Blancs de Blancs dotées de parfums délicats et fruités. Plus généralement la cuisson d’une pomme, lui développera des notes caramélisées et sucrées.
Un champagne demi-sec donnera un mariage tonique et désaltérant, son caractère moelleux faisant le lien avec le sucre du crumble, sans surenchérir dans la douceur.
Pomme et bulles
Les autres vins effervescents à base de raisin peuvent également accompagner les pommes, à condition qu’ils ne soient pas trop bruts. Tournez-vous alors vers un crémant de la Vallée de la Loire avec leurs bulles fines et délicates qui laissent exploser des arômes de fruits blancs, doublés d’amande et de noisette ou choisissez une Blanquette de Limoux aux arômes de pomme verte et de miel, qui rappellent le goût d’un crumble ou d’une tarte. Avec le dessert, préférez de toute façon, la version demi-sec, plus sucrée qu’un effervescent brut.
Le crumble aux pommes se marie parfaitement avec du vin plutôt « jeune » comme un bon Vouvray pétillant, un élégant Crémant de Die (de la Vallée du Rhône) qui allie richesse aromatique et fraîcheur, ou encore un Montlouis-sur-Loire mousseux qui fera écho à la gamme aromatique du dessert mêlant fruits cuits et notes beurrées et caramélisées.
Pomme et vins blancs
Le Bourgogne Aligoté est un vin blanc non effervescent élaboré à partir du cépage Aligoté. Il développe des arômes explosifs de citron, et de pomme justement. Ce sont des vins frais et agréables qui s’expriment pleinement dans leur toute première jeunesse.
Vous pouvez aussi allier pommes et vins dans une recette de pommes pochées justement …. au vin blanc ou au vin rouge.
Pomme et muscat
Nous vous en parlions dans un article précédent, le cépage muscat donne des vins particulièrement fruités et typés qui rappellent le parfum du raisin frais. En Languedoc-Roussillon en particulier, il est vinifié en vin doux naturel, comme dans l’appellation muscat-de-rivesaltes. Un vin blanc puissant, aux arômes d’agrumes, de fruits confits, de miel, de tilleul et de menthe qui ira parfaitement avec des pommes fraîches.
En Italie …. le Moscato d’Asti est parfait pour terminer un repas sur une note plus légère. Ce vin doux et pétillant à faible teneur en alcool, rempli de notes de fleurs et de fruits se révèle redoutable avec une tarte aux pommes.
Pomme et autres vins
Pourquoi ne pas se diriger aussi vers un Gaillac Vendanges Tardives. La bouche ample typique des vendanges tardives combinée à une acidité rafraîchissante citronnée confère à ce vin longueur et finesse. Les arômes de fruits exotiques, coing, abricots, ananas, mandarine confite en nez comme en bouche se marient parfaitement aux desserts à base de pommes cuites.
Ne vous en privez pas non plus, dirigez-vous vers un vin singulier comme un Pineau-des-Charentes aux arômes de noix, de fruits secs, miel ou vanille ou vers un liquoreux ligérien comme le Quarts-de-chaume, Bonnezeaux puissant, opulent, rond, ample et équilibré par une pointe de vivacité, ou encore un Coteaux-de-l’Aubance aux arômes de fruits à chair blanche. Et essayez donc un vin jaune, vous n’en reviendrez pas !