Quel vin avec la raclette ?
L’hiver se fait long, et l’une des choses qui nous permet de supporter cette saison, il faut se l’avouer, ce sont les plats fromagers réconfortants. Et la star des repas d’hiver, vous la connaissez tous, c’est la raclette! Mais quel vin choisir avec sa raclette d’hiver?
Et le gros avantage des soirées conviviales autour d’une raclette, c’est qu’elles permettent de goûter plusieurs vins et ainsi de constituer son meilleur accord personnel ! D’autant plus que les avis divergent sur la couleur du vin idéal lors d’une soirée raclette. Certains seraient incapables de se séparer de leur traditionnel fromage fondu/vin blanc alors que d’autres préfèrent accorder le tout avec un rouge fruité, léger, ou même un peu corsé.
Laissez-nous aujourd’hui vous présenter quelques vins idéaux pour se marier avec votre raclette.
Quel vin blanc avec la raclette ?
Vous pourrez choisir un vin blanc sec, fruité, avec des parfums d’agrumes, ce qui se mariera très bien avec la force d’une raclette, l’acidité des cornichons et les pommes de terre. Parfait pour les apéritifs aussi, vous pourrez servir votre vin blanc à plusieurs moments du dîner !
Vous pouvez choisir un vin de Savoie, bien sûr, mais n’hésitez pas à sortir de l’accord régional pour plus d’originalité. Choisissez un Côtes de Gascogne ou un Languedoc. Par exemple un superbe chenin-colombard aux accents d’agrumes bien mûrs.
Mais vous pouvez aussi préférer un vin blanc encore plus fruité. Des arômes de fruits – pêche, fruits d’été -, assez gras, avec une acidité maîtrisée et équilibrée. La longueur qu’il laissera alors en bouche se mariera très volontiers avec les saveurs du fromage et de ses accompagnements.
Prenez un Côtes du Rhône, vous y retrouverez tous ces arômes ! Une idée plus précise ? Les saveurs du viognier et la rondeur du grenache pour ce superbe Côtes du Rhône blanc…
Peut-on boire du vin rouge sur une raclette ?
Première possibilité, un vin fruité et épicé, puissant et tannique, sans l’être trop pour ne pas tuer l’accord. Un cru équilibré et structuré permettra de rehausser le goût du fromage pour lui faire libérer ses meilleurs arômes, et ainsi parfaire le repas. Il serait l’allier de la charcuterie qui accompagne la raclette.
Tournez-vous vers un vin de Savoie bien sûr ! De quoi vous sentir encore un peu plus près des pistes … Une idée plus précise ? Essayez avec la Belle Romaine, la mondeuse savoureuse du Château de Mérande.
Enfin nous terminerons avec un deuxième vin rouge pour la raclette. Cette fois-ci plus acide, plus vif, pas forcément très tannique. Avec des notes de fruits rouges et beaucoup de fraîcheur …
Un vin tel qu’on en trouve dans le Beaujolais ou dans la Vallée de la Loire par exemple.
En résumé, l’accord parfait est celui qui vous plait!
Comme vous pouvez le voir, préférez un vin fruité, d’une acidité modérée pour un dîner raclette, qu’il soit rouge ou blanc. Il s’agit de trouver la bonne harmonie entre la force des mets et la légèreté de ce que vous boirez avec.
Pourquoi alors ne pas également modifier certains ingrédients, et compléter la traditionnelle charcuterie de la raclette avec de la viande des grisons ? Rajouter des feuilles d’endive, des champignons, des légumes verts, des olives pour accompagner vos plats montagnards en général ? Pensez aussi à certains fruits comme l’ananas, qui se marie très bien avec le fromage fondu et qui ajoute une petite touche sucrée très agréable. Pimpez votre raclette sans hésiter !
De quoi varier ainsi les plaisirs… et tester de nouveaux accords !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Fromages et vins, les accords qui fonctionnent
- Que boire après une journée de ski ?
- Quel vin choisir pour accompagner les champignons ?
Trois Fois Vin, première box vin par abonnement en France