Saint-Romain blanc 2009 domaine J. Bavard : La Grande Classe !
Saint-Romain (voisin de Chassagne-Montrachet et Saint-Aubin) est le village le plus haut de la côte de Beaune et produit autant de vins rouges que de vins blancs.
Le site est magnifique.
Des falaises de 40 mètres forment un cirque rocheux très ouvert. Cette déchirure illustre la complexité géologique de la Bourgogne et l’altitude confère aux vins une fraîcheur leur garantissant une belle évolution dans le temps.
Les rendements du Chardonnay sont modérés sur ce terroir argilo-calcaire, les fermentations sont lentes et longues pour ne rien brusquer et faire en sorte que les vins soient tendus et puissants et que l’équilibre minéral soit finement aromatique.
Les barriques choisies par Jacques Bavard (ancien restaurateur à Paris, il a repris les vignes familiales par amour des vins) font 350 litres (au lieu des 228 litres traditionnels) pour modifier l’équilibre vers plus de fraîcheur.
Après un élevage de 12 mois environ, les fûts sont assemblés dans une grande cuve inox pour harmoniser le vin durant quelques mois avant la mise e bouteilles (au printemps).
Garde idéale : de 4 à 8 ans à partir de son année de millésime.
Le nez est délicat de fleurs blanches, rehaussé de notes minérales, de fruit jaune mûr (mirabelle) et de pain grillé.
En bouche, on retrouve du gras et de belles notes miellées.
A servir avec des raviolis de Saint-Jacques ou du cabillaud croustillant avec une pressée de pommes de terres à l’huile d’olive…
Les abonnés Grands Cachottiers de Trois Fois Vin ont eu la chance de le recevoir au début du mois. Les autres peuvent l’acheter dans le wine shop !