La Saint-Vincent tournante
Si l’on vous dit 13 500 bouteilles à déguster et 50 000 visiteurs, vous pensez sûrement à un salon viticole ? Et bien non ! Cette semaine, on vous parle de la Saint Vincent tournante, une véritable institution en Bourgogne, chaque dernier week-end de janvier. Sortez votre verre de dégustation, Trois Fois Vin vous guide…
L’origine de la Saint-Vincent
Les manifestations de la Saint-Vincent ont vu le jour au Moyen-âge. Il faudra attendre 1938 pour que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin décide de la remettre au goût du jour et lui donne ses lettres de noblesse. Fêtée principalement en Bourgogne pour célébrer l’entraide et la solidarité entre les vignerons, elle attire aujourd’hui une foule d’amateurs de vin.
Chaque année, un ou deux villages ont le privilège de décorer leurs rues pour accueillir tout ce petit monde. D’où son qualificatif de « tournante ».
Quant au choix de Saint-Vincent, ce diacre espagnol du IIIe siècle, le lien reste assez flou ! Il serait, pour certains, à l’origine de la taille de la vigne. D’autres évoquent la composition de son nom : « vin » et « sang »… Mais l’hypothèse la plus probable fait référence à la basilique Saint-Vincent-Sainte-Croix, dans laquelle des moines avaient placé la protection de leur vignoble. Toujours est-il qu’il est depuis des siècles lié aux viticulteurs !
Quel est le programme?
De nombreux villages viticoles célèbrent leur Saint patron le 22 janvier. Chaque région de Bourgogne a sa Saint-Vincent. Dans le Chablisien, les 7 et 8 février, dans le Grand Auxerrois c’était le 17-18 janvier.
Cette année, en Côte d’Or, rendez-vous est pris dans les communes de Gilly-Lès-Citeaux et de Vougeot. Pas d’inquiétude si vous voyez défiler de drôles de personnages, vous n’êtes pas tombés dans un village d’illuminés ! Il s’agit simplement de la procession des 85 sociétés de la Saint-Vincent, affublées de leurs plus beaux costumes traditionnels et de la statue de leur protecteur. C’est une grande fierté pour toutes ces confréries de pouvoir participer à cet évènement mais également pour les quelques élus intronisés pour l’occasion.
Après une cérémonie devant le Monument aux morts et un office religieux arrive ensuite le moment tant attendu des dégustations. Badauds et vignerons voguent alors de cave en cave pour découvrir les crus du village mais également les cuvées spéciales.
Et comme une fête bourguignonne ne serait rien sans un succulent repas, un banquet exceptionnel se tient le samedi! Il vous reste encore quelques jours pour vous entraîner à pratiquer le ban bourguignon…