Le Salon des Vignerons Indépendants à Paris, c’est en ce moment !
Après Strasbourg, Reims, Lyon et Lille la semaine dernière, c’est au tour de Paris de recevoir le Salon des Vignerons Indépendants (VIF, pour le p’tit nom) . Depuis jeudi, plus d’un milliers de producteurs présentent leurs vins au grand public au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Si vous êtes en Île-de-France ce weekend, c’est l’occasion de faire de belles découvertes !
Qu’est-ce que le Salon des Vignerons Indépendant ?
Même si tous les vignerons “indépendants” n’adhèrent pas au syndicat, voici en gros ce que cela implique : de cultiver ses propres vignes, de vinifier lui-même ses raisins et de commercialiser directement son vin. Le vigneron indépendant ne fait pas partie d’une coopérative ou d’une maison de négoce. Le syndicat des VIF compte 7000 producteurs, ce qui fait du Salon des Vignerons Indépendants le plus grand salon de vente directe aux particuliers ! Même si tous ne sont pas toujours présents, 1000 exposants, ça fait quand même du monde !
C’est une opportunité formidable pour les particuliers comme les professionnels de goûter tous les crus de ces producteurs et de rencontrer les hommes derrière les bouteilles.