Pourquoi ne faut-il pas boire un vin trop frais ou trop chaud ?
Tout est question d’équilibre dans la dégustation d’un vin. Si vous souhaitez aller encore plus loin et acquérir vos lettres de noblesse, il est temps de vous pencher sur la temperature de ce dernier.
De la même façon que le verre est très important pour révéler les arômes, la température joue, elle aussi, un rôle essentiel. Trois Fois Vin scrute le mercure pour vous…
C’est si important la température pour le vin ?
Entre le type de vin, les tannins et la complexité des arômes, la température idéale d’un vin peut varier de dix degrés ! Alors qu’avec des températures trop basses, les tannins se montrent plus agressifs et les arômes se cachent, à l’inverse, lorsqu’elles sont trop élevées, l’alcool prend le pas sur le reste et déséquilibre le vin. Bref, pour savourer un vin comme il le mérite, mieux vaut s’attarder sur le mercure.
Pour mettre votre bouteille à la bonne température, évitez les variations trop brusques : radiateur ou congélateur ne sont pas vos meilleurs alliés. Mieux vaut parfois se montrer patient et laissez la bouteille prendre tranquillement des degrés en plus, ou en moins.
Une fois versé dans le verre, sachez que le vin gagne un degré toutes les cinq minutes… D’où l’intérêt du seau à glace, surtout l’été ! Parfait pour garder des bouteilles au frais pendant tout le repas, comme le rosé. Il peut aussi servir pour le vin rouge en veillant à ne mettre que très peu de glaçons.
Faut-il chambrer le vin ?
Pas la peine de réserver vos meilleures plaisanteries pour votre vin, il ne s’agit pas ici de le taquiner mais de mettre la bouteille à la bonne température. Le terme est apparu il y a des décennies, lorsque les pièces étaient aux environs des 15°, des conditions parfaites donc pour de nombreux types de vins.
Or, de nos jours, avec des intérieurs surchauffés, mieux vaut ne pas laisser les bouteilles se mettre à température ambiante. Placez plutôt votre bouteille dans la pièce la plus fraîche de la maison.
Pour connaître la température de la bouteille, fiez-vous à celle de l’endroit où elle se trouve. Sinon, il existe dans le commerce des thermomètres spéciaux à placer autour des bouteilles. L’été sera peut-être chaud… mais vos bouteilles, elles, sûrement pas !