Vacqueyras et tournedos de canard = tout un cinéma
Il y a plusieurs manières d’apprécier un vin complexe. On peut l’acoquiner avec un plat sans prétention, ou au contraire le marier à un mets sophistiqué, digne de son rang. C’est ce scénario que nous allons vous conter aujourd’hui, le film d’une rencontre au sommet.
Lumière… Caméra… et… Action ! Notre vedette est là, avec sa structure et son équilibre à toute épreuve, sa robe rouge luisante et étincelante. C’est le Vacqueyras, un vin au caractère bien trempé et à la qualité rare. Pas de doute, il mérite un partenaire aussi charismatique que lui. Nous lui présentons donc un beau tournedos de canard au piment d’Espelette, accompagné d’une poêlée de pommes de terre et de cèpes. Une multitude d’arômes se confondent et rendent son jeu incroyablement subtil.
Vient le moment pour nos deux premiers rôles de se mettre en action. Imaginez un peu la scène : le nez… les effluves de fruits rouges, d’épices du vin se mêlent subtilement au parfum prononcé du canard et au boisé des cèpes. La pièce embaume, les narines s’écartent et les papilles s’éveillent. Nous sommes spectateurs de leur évidente et sensuelle alchimie.
Portez maintenant à votre bouche une fourchette de viande, ferme et fondante, légèrement relevée par le piment. Ajoutez-y quelques pommes de terre, très tendres, et quelques cèpes. Et enfin, le Vacqueyras… Son amplitude, sa gourmandise, son goût prononcé et sa finale épicée vont vous surprendre. Sentez-vous l’union sacrée se créer ? Vous venez en tous cas de vivre une expérience unique en son genre ; la rencontre de deux grandes stars de la gastronomie.
À quand la prochaine mise en scène ?