Pourquoi ne boit-on pas du vin dans des verres à moutarde ?
Au fil des ans vous avez peut-être réussi à constituer une impressionnante collection de verres Amora ou Nutella. Vous êtes-vous déjà demandé si on pouvait les utiliser comme verre à vin pour déguster de bonnes bouteilles ? Trois Fois Vin vous explique pourquoi il ne faut pas le faire, oh non, vraiment, il ne faut pas le faire…
Le verre à vin : un révélateur d’arômes
L’objectif d’un bon verre est de mettre en valeur chaque cru… en particulier du point de vue olfactif. Dans un verre à eau, même en faisant tournoyer votre vin comme un forcené, vous aurez du mal à sentir quoi que ce soit : les arômes s’envoleront loin de vous. Le verre joue le rôle d’un révélateur.
Avec une forme évasée en bas et resserrée en haut, les arômes se concentrent et arrivent ainsi avec délice jusqu’à votre nez. Si le doute persiste, tentez l’expérience suivante : dégustez le même vin dans deux verres aux formes très différentes, un verre à vin et un verre à moutarde, par exemple. Vous verrez que les sensations changeront complètement.
Quel type de verre choisir en fonction du vin ?
Quel que soit le vin, choisissez toujours un verre à pied : pas de risque ainsi de le réchauffer avec vos mains. Pas la peine non plus de le remplir à ras bord, le premier tiers suffit amplement.
Les vins rouges ont besoin d’espace et d’aération pour exprimer tous leurs secrets. Optez donc pour un modèle de verre à pied assez grand et pourvu d’un calice – la partie qui reçoit le vin – plutôt large. Pas besoin d’aller dans l’extrême avec des verres XXL. L’idée est de pouvoir faire tourner votre vin dans le verre facilement, sans éclabousser tout le monde ! L’ouverture doit vous permettre de glisser votre nez pour bien sentir le vin.
Contrairement aux rouges, certains vins blancs et les rosés expriment leur bouquet sans être remués. Choisissez des verres plus petits et plus resserrés. Certains blancs perdent leur nuance au contact de l’air : une ouverture plus petite la préservera et concentrera encore mieux ses arômes.
Et pour les effervescents, si vous voulez conserver un minimum de bulles au bout de dix minutes, on laisse les coupes au placard et on privilégie des flûtes, ou les mêmes verres que pour les blancs.
La forme tulipe
Cependant, difficile d’avoir un vaisselier extensible et de posséder un verre pour chaque type de vin. Heureusement, il existe des verres « universels » dont la forme permet de contenter tous les vins. Et cette forme est celle de la tulipe. Son calice assez large et son ouverture plus petite vous permettront de sentir au mieux les arômes exhalés.