Vin et menu de Noël : on met quoi sur la table ?
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de créer de magnifiques accords mets et vin, avec des plats traditionnels, et des vins d’appellations bien connues. Cela peut aussi être l’occasion de faire de belles découvertes. Trois Fois Vin vous propose quelques alternatives aux accords habituels pour sortir des sentiers battus et répond à votre question : quel vin avec un menu de Noël ?
©Pépitesdenoisettes
Entrées de fête
En mer
On connait bien le classique plateau de fruits de mer, les huîtres, les crevettes, le saumon fumé… Et alors pour changer un peu des accords habituels, que boit-on ? Avec les huîtres et les fruits de mer, on apprécie un vin vif et minéral qui répond à la chair iodée du mollusque. Chablis ou Muscadet font merveille ! Côté saumon, nous vous conseillons un champagne rosé : l’accord de couleur est une bonne piste, confirmé en bouche avec la vivacité du vin qui contraste avec le gras du poisson.
Pour une alternative qui sort des sentiers battus, Pépites de noisette vous propose des lobster rolls aux crevettes ! Une belle revisite de cette recette bien connue aux États Unis, qui ravira vos invités. Pour l’accompagner, Marie-Dominique vous propose un Beaujolais Villages blanc, que les abonnés des box Tastevin et Buissonniers ont découvert dans la box de novembre. Sa fraicheur et sa vivacité rappellera à merveille les notes de citron des rolls.
Sur terre
Vous êtes plutôt viande ? On vous conseille de jeter un oeil du côté des recettes à base de gibier ! Souvent mis en lumière pour les repas de fêtes, le gibier reste une viande peu habituelle. Pour oser cuisiner le gibier, on vous conseille de regarder du côté de Nemrod, qui revisite le gibier et le remet au goût du jour. Comme par exemple avec leur recette de bouchées apéritives de jambon de sanglier et fourme d’Ambert. Un belle découverte qui épatera à coup sûr vos invités ! Pour les accompagner, nous vous conseillons un accord surprenant et percutant : un rosé de gastronomie ! Par exemple, Tavel ou Bandol : des vins qui ont du goût et qui complémenteront bien les saveur affirmées des bouchées sans les cacher.
Plats de fête
Une volaille farcie oui, et une bonne ! Un rouge fin, comme un cru du Beaujolais ou un Bourgogne de la Côte de Nuits est tout indiqué. Pour ajouter un twist à la classique volaille, Pépites de noisette vous propose à nouveau une recette qui sort de l’ordinaire : une pintade aux agrumes et marrons. En accord mets-vin, Marie-Dominique vous conseille un vin de Cahors que les abonnés Echanson et Cachottiers ont découvert en novembre : Clos d’Audhuy, CAHORS 2020. La pintade a une chair plus intense que la dinde, et les marrons une texture veloutée. Alors il vous faut un vin dense, structuré aux tannins suaves, exactement ce que vous propose le talentueux vigneron Benoit Aymard avec ce vin !
On vous parlait de gibier pour l’entrée, pourquoi ne pas continuer aussi avec le plat de résistance ? Nous avons particulièrement apprécié le rôti de sanglier sauvage en croûte, qui laisse ressortir tout le caractère de cette viande. C’est d’ailleurs ses saveurs prononcées qui peuvent rendre le gibier périlleux à accorder. Pour accompagner cette recette, Marie-Dominique vous conseille un vin juteux, voire sanguin, tel un Crozes-Hermitage ou un Saint-Joseph, jeunes.
Le plateau de fromages
Impossible de continuer son repas de Noël sans passer par la case fromages… Et l’accord avec le fromage est toujours délicat. D’une manière générale, on privilégie les vin blancs avec de la fraîcheur, en tous cas, on évite absolument les rouges tanniques ! Si vous choisissez la diversité sur votre plateau de formage prenez un vin blanc qui a un peu de caractère. Les vins blancs des sélections récentes s’y prêtent tout particulièrement : Château de Lastours, CORBIÈRES 2022, Grand Vin, ou bien Domaine de la Pagerie, REUILLY 2022, Belles Terres.
Dessert de fêtes
On ne peut pas dire qu’à ce stade du repas, vos invités et vous-même soyez affamés. Néanmoins, on apprécie de terminer sur une note sucrée…. si possible pas trop lourde. Et quoi de mieux pour changer du vin doux ou des bulles qu’un vin rouge. Oui, oui, vous avez bien lu ! Pépites de noisette vous accompagne aussi au dessert avec une bûche façon forêt noire : une délicieuse revisite au chocolat, cerises noires et crème. En accord, rien de mieux qu’un vin suave, élégants aux arômes de cerise, d’épices et de moka ! C’est justement ce que nous retrouvons avec un vin des box Echanson et Cachottiers de septembre : Domaine Plô Notre Dame, MINERVOIS 2017, Clefs de Bagnoles.
Et voilà, vous voici arrivé à la fin du repas ! On espère que vous et vos invités vous êtes régalés avec ces accords mets-vins de Noël qui sortent des sentiers battus…
Photos ©Pépitesdenoisettes
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Quels vins choisir pour les incontournables des fêtes ?
Avec quel vin accompagner le chevreuil ?
Des vins originaux pour les fêtes de fin d’année, première partie : entrées et poisson ?