Boire ou danser : plus besoin de choisir !
Vin et musique
Une association divine, sans aucun doute. Et c’est bien à cela Pierre Romano, créateur du tout nouveau Festival « OenoMusic » au Zénith de Dijon a dû rêver en lançant ce projet.
Les amateurs de musiques plutôt éclectiques venant d’ici et d’ailleurs ont pu satisfaire leurs oreilles et leurs gosiers en dégustant des vins de Bourgogne les 11 et 12 juillet au Zénith de Dijon.
La programmation était alléchante : Morcheeba, UB40, La Rue Ketanou, les Têtes Raides, Yaniss Odua, Renan Luce, Winston McAnuff & Fixi et plein d’autres. Trois scènes ont accueilli les musiciens, toutes portant évidemment un nom lié à l’univers du vin : Grand Cru, Premier Cru et Millésime.
Plus qu’une dégustation
Le village des vins était ouvert le soir mais également le samedi matin pour ceux qui préféraient séparer les deux activités. Plus qu’un simple salon de dégustation où une dizaine de producteurs étaient venus présenter leur production, les organisateurs voulaient proposer de véritables activités autour du vin.
La cave aux arômes créée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne permettait ainsi d’explorer les 12 familles olfactives des vins de Bourgogne, un tonnelier était venu faire des démonstrations de son talent et diverses associations présentaient leurs activités autour de l’œnologie ou du tourisme viticole. Le cassis, indissociable de la région dijonnaise, était lui aussi bien présent.
Les chiffres de fréquentation ne sont pas encore connus mais le soleil, absent depuis plusieurs jours, a fait son apparition pendant le festival : les organisateurs l’auront forcément ressenti comme un premier signe positif !
Et parce qu’il est plus facile de vous faire écouter de la musique que de vous faire goûter du vin depuis notre blog, voici un morceau joué par Morcheeba au cours du festival « OenoMusic ».