Quel vin choisir avec les plats savoyards ?
Rien de tel que les crépitements d’un feu de cheminée lorsqu’on a fini de dévaler les pistes ! Mais à la montagne, ce qui réchauffe aussi les cœurs, c’est un bon plat partagé en famille ou entre amis. Trois Fois Vin enfile ses moonboots pour vous aider à choisir les meilleurs vins pour vos plats savoyards…
La fondue savoyarde et le vin
Réalisée dans un caquelon frotté d’ail avec un mélange de trois fromages de Savoie, la fondue est un grand classique des vacances d’hiver ! Et ce ne sont pas les célèbres Bronzés qui vous diront le contraire ! L’idéal pour cette recette est d’utiliser le même vin pour la préparation et l’accompagnement. La Savoie offre de belles appellations, pensez local en choisissant, par exemple, l’AOC Apremont, Abymes ou encore Crépy. Les atouts de ces vins se trouvent dans leur légèreté, leur fraicheur et leur touche d’acidité, parfaite pour atténuer le gras du fromage.
Votre seule préoccupation sera de ne pas faire tomber votre morceau de pain dans le caquelon, gage oblige…
Vin et tartiflette
C’est sûr, la tartiflette n’est pas le plus léger des plats mais quel régal ! À base de pommes de terre, d’oignons, de lardons croustillants et bien sûr d’un reblochon coulant à souhait, ce mets traditionnel demande un vin vif et puissant, sans pour autant écraser le plat, reconnaissons-le, déjà un peu riche !
Pour l’accompagner, on peut choisir un blanc de la vallée du Rhône comme un Crozes Hermitage qui apportera beaucoup de fraîcheur avec ses notes d’agrumes. Côté rouge, le Gamay, cépage emblématique du Beaujolais mais également présent en Savoie, offre un beau mariage, frais et gourmand.
Quel vin pour la raclette
Voilà un plat qui montre souvent le bout de son nez à la montagne ! Avec un bel assortiment de charcuterie et des pommes de terre que l’on adore napper généreusement de fromage fondu, la raclette peut vite devenir addictive… Évitez les vins âgés ou trop complexes qui ne parviendraient pas à se révéler. On privilégie plutôt un blanc minéral ou fruité mais surtout vif pour répondre au gras du fromage et de la charcuterie. On peut donc jeter son dévolu sur un pinot d’Alsace, ou Klevener, ou sur un Bourgogne aligoté.
Côté rouge, un Beaujolais comme un Juliénas pourrait accompagner à merveille la charcuterie. Mais si vous préférez rester en Savoie, et toujours en rouge, le cépage Mondeuse du cru Arbin fera parfaitement écho aux charcuteries locales, notamment grâce à son côté poivré. On ne vous en dit pas plus pour le moment, mais nos abonnés de février devraient comprendre de quoi il retourne…
Le vin et les plats savoyards, ce n’est pas réservé aux séjours à la montagne
L’avantage bien entendu, c’est que le ski n’est qu’un prétexte pour se délecter de ses spécialités savoyardes, rien n’empêche d’en profiter où que l’on se trouve ! L’hiver a aussi ses avantages…