Le Domaine Plô Notre Dame, vignerons à Minervois depuis 5 générations
Faisons honneur au vin rosé mais pas n’importe où : à Minervois ! Nous sommes allés à la rencontre de Nicolas Azalbert du Domaine Plô Notre Dame. Il nous parle de ses vignes et de sa cuvée de rosé Règle n°1 que les abonnés Tastevin et Buissonniers reçoivent au mois de juin…
Pouvez-vous nous parler de l’appellation Minervois ?
L’appellation Minervois, c’est 3500 ha sur deux départements (Aude et Hérault). Elle produit environ 100 000 hl ce qui représente 13 millions de bouteilles, surtout en rouge. En effet, 89% des vins sont des rouges issus de 9 cépages différents possibles. Les plus répandus sont la syrah, le grenache noir, le carignan, le cinsault, le mourvèdre.
Et alors, pourquoi faire du vin rosé à Minervois ?
L’appellation est reconnue sur les 3 couleurs, et aujourd’hui le rosé est un complément qui ne cesse de prendre de l’ampleur du fait de la demande du consommateur !
Votre environnement est idéal…
Notre vignoble bénéficie d’un environnement idéal notamment grâce aux vents. Tantôt balayé par le Cers, un vent dominant puissant et tumultueux, tantôt caressé par le Marin, doux et humide. Avec l’ensoleillement (plus de 300 jours par an), cela nous permet d’obtenir des maturités optimales. Le tout nous amène à élaborer des vins ronds, riches et complexes.
L’histoire de votre domaine remonte à 1879, qu’est-ce qui a changé depuis ?
Notre domaine est né en 1879 lorsque mon arrière grand-mère est descendue des contreforts de la montagne noire avec un chaudron de louis d’or sur la tête pour acheter les premières parcelles de vigne.
Depuis, nous n’avons rien changé au niveau cultural, ni au niveau de la vinification. Nous avons un seul objectif : respecter la nature, conserver les traditions. C’est d’ailleurs pour cela que notre domaine est certifié en agriculture biologique.
Il y a une histoire derrière le vin rosé Règle N°1 que certains abonnés reçoivent en juin dans leur box, quelle est-elle ?
Je suis la 5eme génération de vigneron côté paternel. Du côté maternel, ils étaient tous menuisier. D’ailleurs, si je m’étais lancé dans la menuiserie, j’aurais été la 5eme génération de menuisier ! Mon grand- père maternel était une personne en qui j’avais une grande estime et j’avais toujours dit que je lui dédierai une cuvée. J’ai commencé par la cuvée “L’Atelier” et pour rester dans l’esprit de la menuiserie, j’ai élaboré la cuvée “Règle n°1”, la règle symbolisant le mètre du menuisier.
Ce n’est pas la première fois que vous êtes sélectionnés dans les box Trois Fois Vin, pourquoi est-ce important pour vous ?
Que nos vins soient proposés dans les box Trois Fois Vin est une chance pour nous car notre domaine de petite taille n’a pas toujours les moyens nécessaires pour être connu du consommateur. Et là, grâce aux box, des passionnés de vin, des amateurs de vin peuvent nous découvrir. Encore une fois, merci à Marie- Dominique pour la confiance qu’elle nous accorde !
Retrouvez la cuvée Règle N°1 sur la cave en ligne !
Autres articles du blog de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser :
Interview : Le Domaine de Maouries, une histoire de famille
En bord de piscine avec un rosé … piscine !