Mariages heureux 28/12/17

Quel(s) vin(s) avec quelle bûche ?

Bûche de Noël

La période des fêtes bat son plein, et avec elle celle des bûches de Noël, que l’on déguste jusqu’au repas du réveillon du 31 décembre. Glacées, pâtissières, chocolatées, fruitées ; il y en a pour tous les goûts !

Une chose est sûre, ce dessert souvent très sucré peut vite s’avérer lourd en bouche et il n’est pas simple de trouver un vin qui saura le mettre en valeur sans l’alourdir davantage. Le défi est de sortir de table repu, mais surtout pas écoeuré !

Gardez en tête une règle simple avec ce type d’accord : mieux vaut miser sur les contrastes, car tout se fera dans l’équilibre et l’harmonie que vous lui donnerez …

Voici nos conseils pour vous aider dans votre choix et réussir le mariage qui magnifiera votre dessert typique.

Bûche glacée à la vanille et crémant

Un grand basique pour un succès garanti : une bûche glacée toute simple à la vanille et un crémant souple et léger. De quoi contrebalancer le sucre du dessert avec des bulles aériennes et sortir de table l’estomac léger – enfin, presque … !

Bûche au chocolat noir intense et Maury

Le Maury est un vin rouge liquoreux du Roussillon, dont la fermentation a été stoppée par l’ajout d’alcool, ce qui lui donne une forte teneur en sucres et en alcool (il s’agit d’un vin muté, comme le Porto). Il accompagne à merveille le chocolat. Si vous faites vous-même votre bûche, optez pour un chocolat très noir (plus de 70%), dont l’amertume résonnera avec la richesse des tanins du Maury.

Bûche meringuée aux fruits rouges et champagne rosé

Les bulles accompagneront le côté aéré de la meringue, et le champagne rosé viendra rappeler les notes de fruits rouges. Un parfait accord, aussi bien en terme de saveurs qu’en terme de texture.

Bûche aux agrumes et Sauternes

Pour les amateurs de grands liquoreux blancs, optez pour un accord en opposition : l’acidité d’une bûche au citron ou autres agrumes et la sucrosité d’un Sauternes se marieront à la perfection. Les notes de fruits confits du vin feront également écho aux agrumes du dessert.

Le Pinot gris d’Alsace, une valeur sûre pour vos bûches glacées

 N’hésitez pas également à servir votre bûche glacée avec un vin d’Alsace. Le pinot gris saura, grâce à ses arômes de fruits doux bien mûrs, magnifier votre dessert sans l’alourdir.

Nous vous souhaitons une très belle fin d’année et nous retrouverons avec plaisir en 2018 !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Abonnez-vous à la box de vin Trois Fois Vin

Recevez chaque mois les meilleurs vins des petits domaines, chez vous