Quels vins avec mes chocolats de Pâques ?
Le week-end de Pâques approche, et avec lui la joie de déguster les incontournables chocolats ou les délicieux gâteaux au chocolat-maison. S’ils font le plaisir des petits comme des grands, nous vous proposons aujourd’hui un article pour un plaisir de « grands », celui de réaliser les meilleurs accords chocolat / vin.
Un vin rouge muté avec un chocolat intense et peu sucré
Le summum de l’accord vin-chocolat noir : un vin rouge dit muté, dont la fermentation a été stoppée par ajout d’alcool pur. Cela donne un vin assez alcoolisé et sucré, dont la force ira bien avec des chocolats à haute teneur en cacao (au moins 70%) et peu sucrés : ils accompagneront à merveille le côté amer et l’intensité du cacao. Choisissez par exemple un Maury ou un Banyuls, de préférence de millésimes anciens, et régalez-vous!
Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également déguster vos chocolats avec un Porto un petit peu vieilli, l’accord sera très réussi.
Un champagne avec un chocolat au lait
Un accord qui peut vous sembler original, mais le champagne peut bien s’accommoder avec le chocolat au lait : choisissez-le peu dosé en sucre (un brut fera très bien l’affaire), et privilégiez le Chardonnay pour son acidité. Il accompagnera alors ces petites douceurs, ses bulles et son acidité venant alléger un chocolat sucré.
Un vieux vin rouge
Le chocolat ne se marie pas vraiment avec des tanins forts, mais les arômes torréfiés ou les notes de cacao sont souvent présentes dans les vins rouges de millésimes anciens. Cela permet d’obtenir ces arômes évolués, tout en ayant des tanins gommés par le temps. Choisissez par exemple un Madiran ou un vieux Pomerol, pour une double dégustation haut-de-gamme !
Un vin rouge fruité avec des chocolats aux fruits
Si vous êtes amateurs de chocolats aux fruits, comme les orangettes ou les chocolats à la framboise par exemple, préférez un vin rouge plus léger et fruité, comme un Saumur ou encore un Morgon. Les arômes de fruits seront alors sublimés de part et d’autre.
Les vins à éviter
Pour finir, le chocolat ne se marie pas avec tous les types de vins. Voici donc quelques conseils de vins à éviter avec le chocolat : les vins blancs liquoreux, qui seront trop écœurants, les vins rosés et les vins blancs très secs, qui seront trop acides et dépourvus d’arômes se rapprochant des amers du chocolat.
En revanche, vous pouvez tenter un vin blanc sec mais fruité, comme les vins d’Alsace, avec un bon chocolat au lait !
Très joyeuses fêtes de Pâques!
Autres articles qui pourraient vous intéresser :