Vin et fromage, choisissez la crème de la crème !
“On se ferait pas un plateau fromage ?” “Ben si carrément ! Mais, attends, on boit quoi avec ça?”
Trouver le bon accord entre vin et fromage relève de l’exploit…?
Heureusement, les artisans du terroir sont là ! Trois Fois Vin, en épicurien engagé, a exploré les sentiers du bon goût et va vous donner quelques conseils pour des accords vins et fromages réussis à coup sûr…
La France, c’est entre 300 et 1200 fromages (à la louche) 400 vins différents (à vue d’nez), et des linéaires de supermarchés généralement déserts… Avec tout ça, on est pas sortis de l’auberge pour notre plateau vin et fromage !
Les règles de bases des
accords vin et fromage
Comment savoir si mon Caprice des Cieux va matcher avec ce très prometteur cubi de vin rouge à 1€/L ? On va vous donner 5 règles essentielles pour l’accord vin et fromage, et un SUPER schéma (à garder précieusement en poche quand vous ferez vos courses)
#1 sachez que les fromages adorent les vins blancs ! En effet, les tanins du vin rouge sont durcis par le gras des produits laitiers. Un exemple flagrant de bel accord, un chèvre frais s’accordera à merveille avec un sauvignon de Loire, comme ce magnifique Chenonceaux du Domaine de l’Aumonier que nos abonnés ont reçu récemment.
#2 Ajustez la puissance. À fromage fin et subtil, préférez un vin léger. À l’inverse pour un fromage à fort caractère, choisissez un vin qui lui donnera la réplique. Vous pouvez également jouer sur le sucré-salé, par exemple, le Roquefort ira très bien avec un Vin Doux Naturel, tel un Rivesaltes, ou Muscat de Beaumes de Venise.
#3 Privilégiez les règles d’accord régionaux. Dans le Jura, le comté âgé ira à merveille avec un vin jaune s’il est plus jeune, avec un assemblage savagnin-chardonnay.
En Alsace, le gewüztraminer fort en arômes sera l’ami du munster (pour les mêmes raisons !)
En Savoie, la raclette fermière trouvera un bel écho avec un grand vin blanc savoyard, tel la Jacquère d’Antoine Petitprez.
#4 Enfin, accompagnez cela d’une baguette bien croustillante, ou pourquoi pas, d’un pain aux noix et aux fruits secs ?
#5 À chaque fromage, son vin. Voyez plutôt, sur les camemberts ci-dessous :
Quel fromage choisir ?
Allez, on va vous donner du “vocabulaire de base” pour faire vos emplettes, à commencer par un guide de nos terroirs à fromages. Cocorico !
Les fromages par régions
Comme les vins, les fromages répondent à des cahiers des charges très précis (ici, exemple du Comté). Ils séjournent dans des caves, galeries ou fruitières aux quatre coins de l’hexagone. C’est là qu’ils sont façonnés, dans le silence, avec amour et patience.
Les catégories de fromages
Pâtes pressées :
– cuites : Abondance, Beaufort, Comté, Emmental…
– ou non-cuites : Cantal, Raclette, Mimolette, Reblochon, tommes…
Pâtes molles :
– à croûte lavée : Munster, Époisses, Maroilles, Soumaintrain…
– à croûte fleurie : Camembert, Brie, Chaource…
Pâtes persillées : Roquefort, Gorgonzola, bleus, Fourme d’Ambert …
Fromages frais ou blancs : Faisselle, Ricotta, Feta, chèvres frais…
Fromages “fondus” : Cancoillotte, crème de Brie, fromage aux noix…
Les métiers du fromage
– Crémier : une personne qui tient un commerce de produits laitiers, et ne choisit que le meilleur…
– Fromager : une personne qu’on envie pour son job au quotidien, et qui va vous procurer bien du plaisir
– Affineur : un fromager qui s’efforce à vous le procurer à son apogée !
Justement, un bon fromage, se choisit…chez un fromager !
Pour être sûrs de ne pas raconter de bêtises, on est allés vérifier sur le terrain.
Et pour cela, nous avons choisi LA FROMAGERIE GONCOURT, fondée par Clément Brossault, qui partage les mêmes valeurs que Trois Fois Vin. Celles de dénicher des produits d’exception, en valorisant nos terroirs. Toute l’équipe met les producteurs sur le devant de la scène, en favorisant le circuit court. Cerise sur le “CheeseCake”, elle a récemment décidé de passer en “100% Saison“.
Et on a même dû déguster. Je sais, on n’a pas des vies faciles ! Au mois de janvier, nos abonnés des box Tastevin ont pu goûter un 100% Arnéis – DOC Langhe 2018 – de Giribaldi. Son caractère floral et sa bouche ample nous a explosé à la figure quand on l’a dégusté avec un délicieux fromage de brebis crémeux type Pérail, avec son côté animal et sa texture grasse. Les abonnés de la box Cachottiers, ont reçu un vin de Galice, un albarino de Rias Baixas appelé “Dandelion” 2018 – d’Alberto Nanclares et Silvia Prieto. Sublimé par un vieux comté ou Osso Iraty de la famille Géraut, l’acidité et le fruité du vin trouve son écho avec la puissance des pâtes pressées bien “affinées”.
Voilà. Maintenant, vous savez tout. Pour vous faire plaisir il ne vous reste plus qu’à repérer LE fromager. Avec 3200 crémiers-fromagers en France, il y en a forcément un près de chez vous !
Pour ce qui est des bons vins, vous y êtes presque : vous trouverez des vraies pépites pour accompagner votre sélection de fromage sur notre cave en ligne ou en vous abonnant à la box de vin de Trois Fois Vin ! Bonne dégustation.
Pour aller plus loin dans le thème…
On vous guide aussi dans d’autres articles avec des accords simples et efficaces pour ne plus vous tromper :
Fromages et vins, les accords qui fonctionnent
Fromage et vin: quatre accords divins pour vos dîners
A vous de servir ! Nos précieux conseils pour bien servir le vin