Vous prendrez bien un peu de vin… dans les oreilles?
Le vin peut être une véritable source d’inspiration pour les musiciens. Trois Fois Vin, vous propose quelques chansons avec le vin en toile de fond, à apprécier sans modération cette fois !
Old red wine
“Old red wine, well past its prime. May have to finish it, after crossing the line. Dusty old wine, two thousand a time….” Chanson du groupe britannique The Who sortie en 2004. Pete Townshend, guitariste, chanteur, auteur-compositeur et membre fondateur des Who a écrit cette chanson à la mémoire du bassiste John Entwistle, décédé le 27 juin 2002. Entwistle aimait le vin rouge et le buvait souvent, et en énorme quantité, d’où les paroles de la chanson
Un petit Romanée-Conti?
Anne Sylvestre, chanteuse très populaire dans les années 1960 et 1970, avait réalisé cette chanson, dans l’espoir d’obtenir une bouteille du vin mythique: la Romanée-Conti. Son vœu fut exaucé par Aubert Gaudin de Villaine, cohéritier et cogérant du domaine de la Romanée-Conti. Elle a même eu le droit d’afficher sur la pochette du 45 tours qui contient sa chanson une photo d’elle, un verre de Romanée-Conti à la main, dans la cave du domaine et devant un fût de ce vin. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Le vin d’été avec Nancy Sinatra et Lee Hazlewood
Immense succès en 1967 de la fille aînée de Frank Sinatra. La chanson parle d’une femme qui remarque les éperons argentés d’un homme qui marche dans la rue. Elle l’aborde et lui propose d’aller boire du “vin d’été” qu’elle a fait elle-même à partir de fraises, de cerises, et d’un baiser printanier d’ange. L’homme boit jusqu’à l’ivresse, et tombe sous les charmes de la séductrice. La vraie vie en somme !
Le vin avec Pierre Perret
Le chanteur aux centaines de mélodies, amateur, dit que le vin : “est “un expédient magique de la plus parfaite utilité, nécessaire aux artistes, aux poètes et à tous les créateurs, quels qu’ils soient et démultipliant à l’infini leur imagination tout en stimulant leur intellect”. Il cite souvent le poète persan Omar Khayyam dont nous parlions dans l’article sur les livres du vin : “Le temps que nous passons dans ce monde n’a point de prix sans vin et sans chanson“.
“Wine In The Afternoon” avec Franz Ferdinand
Le célèbre groupe de rock britannique, originaire de Glasgow en Écosse, ne boit pas que du whisky ! Sortie en 2006, cette chanson, signée Alex Kapranos, parle d’amour l’après-midi. Et de vin, compagnon de ses rencontres amoureuses.
Quand Gainsbourg et Boris Vian boivent ….
Chanson hilarante dans laquelle Vian nous explique pourquoi il boit : ” Je bois systématiquement, pour oublier les amis de ma femme. Je bois systématiquement pour oublier tous mes emmerdements. Je bois n’importe quel jaja, pourvu qu’il fasse ses douze degrés cinq”
Autres articles du blog de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
Quels vins déguster en écoutant des musiques cultes ?
Du vin, de la musique, des festivals !