Benoit Aymard VIN DE FRANCE Queue de Pressoir

Connaissez-vous le cépage “ségalin” ? C’est Benoit Aymard, de Cahors, qui sort de son chapeau ce cépage autochtone et oublié. Sa première intention était d’en faire un rosé mais le jus à la sortie du pressoir étant d’un rouge intense! Voici cette cuvée rouge 100% gourmandise.

Idéal avec des quiches, un poulet rôti et un wok de légumes.

12,90€

Rupture de stock

UGS : TB0320Q Catégorie :

Nez

framboise, cerise, épices

Bouche

fruité, gourmand, juteux

Garde

2024-2026

Service

14-16°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Benoit Aymard

quiches, poulet rôti, wok de légumes

Le vin

Benoit Aymard a eu la chance de reprendre cette parcelle de vieux malbecs, sauf qu’au moment de la vendange, il découvre qu’elle comprend quelques rangs de ségalin, cépage rustique du Quercy, réputé très coloré. Il se dit qu’il va en faire un vin rosé, en pressurant directement les raisins… sauf que le vin sort rouge du pressoir ! Il y ajoute la « queue de pressoir » de son Cahors rosé, et voilà un rosé rouge !

Le domaine

Depuis que j’ai fait la connaissance de cet excellent vigneron, en vous disant que cet espoir de la viticulture allait faire parler de lui, je pensais vous avoir fait découvrir toutes ses cuvées. Et puis surprise ! Benoit Aymard, vigneron à Cahors : fils et petit-fils de vignerons, œnologue de formation, me fait déguster son petit dernier. Et là, coup de foudre pour ce «  jus tellement juteux » qui m’a fait prendre conscience qu’il n’y avait pas que du malbec à Cahors. Il travaillait pour un des plus beaux domaines du sud-ouest, mais sa destinée était évidente : faire son propre vin, mais pas n’importe lequel, un vin de terroir, celui de ses ancêtres, un vin de qualité aussi, issus de raisins bien équilibrés, matures et sains. C’est ainsi, qu’en 2014, lorsque l’opportunité s’est présentée de reprendre une partie de l’ancien domaine familial planté par son grand-père, Benoit prend une décision rapide. Les parcelles se situent sur la troisième terrasse de la Vallée du Lot, à environ 150 mètres d’altitude. La pente est relativement importante, ce qui donne une intense exposition au soleil. Le sol est recouverts de pierres, d’éclats de calcaires et de résidus de lave. La conversion en bio (qui dure 3 ans) fût l’un de ses premiers chantiers, la certification officielle est arrivée pour le millésime 2018.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer