Domaine de la Petite Mairie BOURGUEIL 2016 Les Galluches
Domaine de la Petite Mairie – BOURGUEIL 2016 Les Galluches est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Septembre 2020.
Les vignes poussent tout près de la Loire sur un terroir typique de l’appellation Bourgueil appelé Les Galluches. Corinne et James Petit gardaient précieusement ce millésime 2016 issu à 100% de cabernet franc et nous l’avons débusqué !
Idéal avec de la charcuterie, des apéritifs dinatoires, des tapas ou des gratins.
Nez
généreux ! fruits frais mûrs (figue, mûre)
Bouche
épicé, tannins fondus, persistant !
Garde
2020-2022
Service
14-16°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine de la Petite Mairie
Le vin
Le nom de Galluches renvoie aux sols des bords de Loire riches en graviers et en galets. Justement, cette cuvée (proposée à maturité pour vous faire plaisir) est issue d’un ensemble de petites parcelles situées sur les graviers, terroir le plus proche de la Loire, où le sol se réchauffe rapidement et accompagne les raisins pour arriver à parfaite maturité. Les vendanges se font à la main pour mieux sélectionner les meilleures grappes. Après la fermentation, le vin passe quelques mois de repos en cuves dans les grandes et belles caves creusées dans le tuffeau, à l’hygrométrie et stabilité de température parfaites.
Le domaine
Même si la culture de la vigne dans cette région remonte sans doute à l’époque romaine, c’est à l’abbaye de Bourgueil, fondée à la fin du premier millénaire, que se développa véritablement le vignoble. Les moines bénédictins savaient faire apprécier à leurs hôtes la finesse et le bouquet de leurs vins. En 1089, l’abbé Baudry, prieur, louait les charmes de son monastère.... et du vin qu’il y récoltait. Chaque année, il invitait ses amis à venir boire le vin qu’il avait en abondance : « si j’ai un bon vin en réserve, je vous le donnerai ». Et en 1152, le cépage « breton » (Cabernet Franc) fit son apparition grâce à l’union politique de l’Anjou et de l’Aquitaine. C’est avec cette tradition en tête que Corinne et James Petit cultivent leurs parcelles et font leur vin, avec la même générosité que celle que vous retrouverez dans votre verre ! Cette pure gourmandise nait à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Tours, dans ce paysage de coteaux aux pentes douces, de ceps de vignes et de maisons blanches construites en pierre de tuffeau, cette pierre blanche calcaire qui a servi à bâtir les châteaux de la Loire.