Domaine Nicolas Gaudry POULLY-FUMÉ 2017 Cuvée G

Domaine Nicolas Gaudry – POUILLY-FUMÉ 2017 Cuvée G est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Juillet 2019.

Du sauvignon blanc, un terroir célèbre pour sa minéralité “fumée”, le savoir-faire de Nicolas Gaudry et vous obtenez cette ” Cuvée G ” ultra confidentielle. Ici, les meilleurs raisins des plus belles parcelles sont sélectionnés puis assemblés pour obtenir ce vin exceptionnel.

Idéal avec des fromages de chèvre de la région, du poisson rôti aux herbes et des Saint-Jacques juste snackées.

UGS : C0719P Catégorie :

Nez

Melon, pamplemousse, jolies notes florales

Bouche

minéral, ample, dense et frais

Garde

2019-2023

Service

8-10°

Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Nicolas Gaudry

poisson rôti aux herbes, saint-jacques snackées, fromages de chèvre

Le vin

Pouilly-Fumé, drôle de nom pour un vin ! à ne pas confondre avec Pouilly-Fuissé, qui se trouve en Bourgogne et est issu du cépage Chardonnay ! Le cépage sauvignon, ici, donne toujours une belle acidité naturelle, des arômes charmeurs et précis. Pour cette cuvée très spéciale, produite à 1000 bouteilles seulement, Nicolas Gaudry a choisi les meilleures raisins des meilleures parcelles. Une sorte de sélection de sélection ! Le jus de ces raisins exceptionnels est fermenté et élevé en barriques de chêne français, pour profiter de l’oxygénation ménagée en harmonie avec l’éclat du fruit et préserver le côté fumé de la minéralité.

Le domaine

Nicolas Gaudry s’est mis à son compte en 2003 alors qu’il travaillait encore avec son père au domaine familial. Après sa formation à Beaune et une expérience très enrichissante en Afrique du Sud, il a eu envie de mener sa propre barque et s’est composé un vignoble sur de très beaux terroirs au fil des années, avec son épouse Sandy. Il est aujourd’hui à la tête de 7 hectares morcelés et dispersés entre les villages de Boisgirault et Les Loges, connus pour produire les meilleurs vins de l’appellation. Vieux de plusieurs (80 !) millions d’années, ce terroir est composé de marnes kimméridgiennes, calcaires durs et silex, donnant au Pouilly-Fumé sa célèbre minéralité « fumée », sa finesse et son caractère frais et vif, franc et long en bouche. Faisant face à Sancerre sur l’autre rive de la Loire, les vins ont des points communs mais se distinguent aussi par des différences de sols (calcaire/silex) donnant plus de structure, d’épaisseur et de profondeur à cette appellation.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer